Actualités

Saint Julien de Gras Capou…derrière les peintures

Samedi 12 mai, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares se propose de vous amener dans une commune hors des sentiers battus…

Samedi 12 mai, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares se propose de vous amener dans une commune hors des sentiers battus. C’est celle de Saint-Julien-de-Gras-Capou. Outre son nom insolite, cette commune possède une église assez particulière. Son style peut se rattacher à la période romane mais ce sont surtout les transformations ultérieures qui lui donnent son originalité.

On a installé dans le chœur  une structure en bois. Il s’agit d’une ossature composée de colonnes surmontées d’angelots ou d’animaux qui ressemble à un déambulatoire. Cet ensemble est peint d’un ciel étoilé, d’un ostensoir et de quelques motifs floraux. Et c’est là l’objet de cette animation… En effet, depuis le début de l’année, l’église Saint-Julien fait l’objet d’une campagne de restauration de ses peintures. Fin 2011, la mairie a fait appel  à l’atelier du conservateur et restaurateur Hervé Langlois pour intervenir sur le décor peint qui s’abîmait.

Ce chantier a rapidement donné lieu à quelques surprises. Dès le début des opérations, l’équipe s’est rendue compte que le décor reposait sur un lattis et du plâtre. Les consolidations ont fait apparaitre quelques fragments de scènes plus anciennes… Les sondages sont poursuivis afin de réaliser une véritable documentation des anciens décors. Mais comme le précise Hervé Langlois, «même si la surprise est grande, les peintures murales du XIXe siècle restent toutefois l’objectif final de l’intervention».

Dans le cadre du pays d’art et d’histoire, venez donc découvrir l’histoire de ce décor remis à jour. Marina Salby, guide conférencière, vous propose un tour de l’édifice pour en découvrir son histoire. Elle laissera ensuite la parole à Hervé Langlois, le conservateur et restaurateur des décors peints, bois dorés et polychromés. Il mènera une conférence-diaporama sur son travail et sur le chantier de Saint-Julien-de-Gras-Capou.

Pour avoir l’opportunité de de découvrir ces peintures et d’en savoir plus sur les surprises du chantier, rendez-vous devant l’église de Saint-Julien-de-Gras-Capou le samedi 12 mai à 14h30. L’entrée de l’animation est de deux euros.

En résumé :

Depuis le début de l’année, l’église Saint-Julien fait l’objet d’une campagne de restauration de ses peintures. C’est une magnifique occasion pour faire le détour par cette église originale.

-14h30 : historique de l’église par Marina Salby, guide conférencière. Le directeur du chantier, Hervé Langlois, conservateur et restaurateur, nous fera ensuite part de son expérience, de son métier, des surprises du chantier de Saint-Julien…

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top