Actualités

Journée patrimoine de pays en Pays des Pyrénées Cathares

Le pays d’art et d’histoire relaie comme chaque année sur le territoire la journée nationale du patrimoine de pays coordonnée par la Fnassem. Exceptionnellement cette année, cette manifestation aura lieu sur deux jours, les samedi 16 et dimanche 17 juin.

Les associations locales et les historiens du pays ont donc redoublé d’ingéniosité pour offrir un programme riche. La thématique 2012 est : « Cuisine, terroirs et Savoir faire ». C’est pourquoi, des balades gourmandes, des ateliers cuisine ou des dégustations sont au programme pour notre plus grand plaisir.

Ce beau week-end commence le samedi 16 juin à 10h30 avec une visite de Mirepoix spéciale  et attendue de Martine Rouche, guide conférencière. Le titre suscité la curiosité : Alors…Faut-il dire « une mirepoix » ou « mirepoix ». C’est une promenade littéraire et gourmande mais pour en savoir plus, rendez-vous à 10h30 samedi 16 juin devant l’office de tourisme.

Ce même jour, un accueil est fait à la Maison Sage à Laroque d’Olmes (au coin du pont des Curbeillets). Marc et Christiane Meurisse ouvrent leurs portes à la Commission du patrimoine de Laroque d’Olmes qui se lance dans les saveurs anciennes. A condition d’être inscrit (05 61 01 68 46), vous pouvez à partir de 10h amener vos recettes et ingrédients pour un grand moment de partage et d’échanges. Les préparations seront dégustées sur place.

De 14h à 16h, Paul Garrigues entraînera les visiteurs dans une promenade à travers les rues pour redécouvrir le Laroque ancien des vieux métiers de bouche et les histoires mouvementées de la ville. Le départ à 14h ce samedi 16 juin se fait à la Maison Sage. Après la balade avec Paul Garrigues, vous pourrez vous rendre au Gaec de Peychou au centre de Raissac (3,5km de Lavelanet).

A 16h30, Jacques Hato vous ouvre son exploitation où sont élevés dans la plus pure tradition veaux, bœuf et volailles. Il vous fera découvrir toutes les facettes de son activité, jusqu’à la dégustation du produit fini.

Ce même jour, samedi 16 juin, à l’autre bout du territoire, à Roumengoux, les associations Atout fruit et Le Panier de Séverine vous concoctent un après-midi autour de la cuisine au feu de bois, des légumes de saison et des produits du terroir. A condition d’être inscrit (06 72 86 39 27), vous pouvez participer à l’atelier cuisine qui a lieu à partir de 14h. Si les recettes de cuisine ne vous tentent pas, vous pouvez profiter d’une belle marche de 15h à 18h le long des arbres fruitiers anciens avec les commentaires d’Atout fruit.

A partir de 19h, il y a dégustation des créations (repas à 16 euros, inscription obligatoire). L’atelier cuisine, le départ de la marche et le repas ont lieu au hameau les Senies à Roumengoux. Pendant les deux jours samedi 16 juin et dimanche 17 juin, le musée du textile de Lavelanet s’intéresse à l’histoire de la cuisine.

De 14h à 18h, l’Association des Amis du Musée du textile et du peigne en corne revisite le musée en lui donnant une coloration nouvelle. C’est d’abord  une très belle exposition sur les inventions culinaires et les arts de la table à travers les siècles. Il y a aussi la reconstitution d’une taverne révolutionnaire et enfin des jeux et dégustations autour de la cuisine du Moyen Age. Ce parcours animé est mis en place avec la collaboration de l’Association Découverte Terres Lointaines.

Enfin, le dimanche 17 juin, comme chaque année, la fête battra son plein au moulin des Bessous à la limite de Manses et Mirepoix de 10h à 18h : animations liées à la vie rurale, fabrication de pain à l’anis, fonctionnement d’un four à l’ancienne, vente de produits régionaux…

Sauf indication contraire (repas), les animations de ces deux journées sont gratuites.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top