Actualités

Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose ces prochaines semaines une série de trois soirées exceptionnelles « Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées »…

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose ces prochaines semaines une série de trois soirées exceptionnelles « Du glacier d’Arcouzan à ceux des Pyrénées », avec Pierre René, glaciologue responsable de l’association Moraine et Alain Mangin, hydrogéologue et président du Conseil scientifique du PNR.

Evolution passée et à venir des glaciers, méthodes d’observation, historique des glaciations, géologie, repérage des formes glaciaires… Les deux experts interviendront « à deux voix » lors de soirées débats avec vidéoprojection.

Le glacier d’Arcouzan, au pied de la face nord du Mont Valier est aujourd’hui le dernier glacier des Pyrénées Ariégeoises.:. De toutes les Pyrénées, il est à la fois le plus oriental, le plus délicat d’accès, le plus petit, le plus mystérieux, le plus isolé de ses congénères et le seul à ne pas se situer dans un massif de « 3000 ».

Les autres glaciers des Pyrénées sont souvent mieux documentés et l’on connaît leurs variations depuis un siècle et demi. Leur surface globale a diminué de près de 85 % depuis 1850. Probablement condamnés à disparaître, ils sont les survivants d’énormes masses glaciaires qui ont façonné les Pyrénées. Alain Mangin et Pierre René présenteront les résultats de la sortie de campagne de mesure du glacier d’Arcouzan, organisée par le PNR et les amis du PNR à l’automne 2011.

Les trois soirées, gratuites et ouvertes à tous, auront lieu dans des « portes » du Valier :

  • A Bordes-sur-Lez à la Maison du Valier, le vendredi 21 septembre à 18 h. Soirée spéciale : conférence à 18 h (inscription recommandée au 05.61.01.01.01) puis repas du terroir à partir de 20 heures sur réservation auprès de la Maison du Valier au 05.61.01.01.01 (repas 16 euros par personne, hors boissons).
  • Au refuge des Estagnous, le vendredi 28 septembre à 18 h. Inscription obligatoire auprès du refuge des Estagnous 05.61.96.76.22
  • Au château de Seix, le vendredi 9 novembre à 18 h. Attention : pour des raisons pratiques la conférence aura lieu à la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat.

Informations : 05 61 02 71 69.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top