Actualités

X9, un fanzine sans prétention « Made in Foix » !

Contraction de fanatic magazine, un fanzine est une publication mêlant BD et textes, fait « à la maison », avec les moyens du bord, des petits bouts de tout et de rien, distribué gratuitement, et donc souvent en N&B.

L’aventure X9 (prononcez « Foix 9 » évidemment), a commencé en 2005 lorsque Cire débarque en Ariège après avoir quitté la ville et son travail d’Architecte. Il se lance dans l’illustration et concocte le premier numéro de son fanzine et trouve le nom original de X9.

« J’assemble des travaux créés spécifiquement ainsi que des travaux en stock,  je fais des photocopies en A4 replié en A5 et j’en distribue un peu partout à Foix (OT, Bibiothèque, Mairie, etc…). Je sors 4 N° jusqu’aux élections de 2007« .

« Ensuite… le temps me manque. Malgré tout je mets les pdf sur mon site (www.cirebox.com), puis… je me dis qu’il serait temps d’en refaire un. le seul but étant de faire rire la galerie. Mais donc je n’arrive plus à y consacrer du temps« .

« Cinq ans après,  un illustrateur Belge me contacte, et me propose gracieusement de réaliser entièrement un nouveau numéro. J’accepte. Il le fait en un temps record. J’y ajoute juste quelques planches de BD (histoire de finir un épisode du Lieutement Coffee, un héros présent depuis le N°1…) et voilà! Grâce à Olivier Jaminon, ce fanzine renaît de ses cendres« .

Le temps du papier touchant à sa fin, vous pouvez retrouver tous les numéros de X9 sur : www.cirebox.com/x9.php. Autant vous dire que si vous possédez un des 4 premiers exemplaires vous êtes propriétaire d’un « collector »

A propos de Cire
Vous pouvez retrouver ses illustrations au Barri d’Auzat, sur les sentiers de randonnées des Vallées d’Ax, dans le PNR. Ajoutons que c’est lui l’illustrateur de « l’ours Azinat », qu’il a croqué Nicolas Sarkozy dans une BD en 2007, qu’il illustre en instantané les courses de Formule 1 pour l’écurie Lotus…

En savoir + Sur Cire

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top