Actualités

Point de vue imprenable sur le siège de Montségur

C’est le titre de la prochaine animation du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. Comme chaque année, le PAH propose d’allier la marche et les découvertes

C’est le titre de la prochaine animation du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. Comme chaque année, le PAH propose d’allier la marche et les découvertes. Cette année, il revient à Montségur mais de manière détournée. Le départ se fera de la commune de Bénaix. C’est en effet une vue peu pratiquée du château et du pog qui vous est proposé. La journée se décline en deux parcours de marche autour de ce point de vue et de la thématique du siège de Montségur.

Le rendez-vous est donné à samedi 13 octobre à 8h devant l’église de Bénaix où les participants seront accueillis par une petite collation. Après une présentation de la journée, les marcheurs choisiront leur parcours.

Celui de quatre heures de marche s’intéresse dès le départ à l’histoire de Bénaix. Du temps des cathares, il s’agissait du castrum de Massabrac. Richard Pigelet, médiateur au musée de Montségur, propose plusieurs hypothèses de restitution du lieu du castrum. Il est couramment admis qu’il se situe au lieu-dit Bigot à un peu plus d’un kilomètre du village. Mais Richard a ouvert l’an dernier une nouvelle piste. Il existe sur la commune un lieu qui s’appelle la Tour et ce n’est peut-être pas tout à fait anodin…
Après ce détour historique, il sera temps de gagner Péchiquelle où se déroulera le pique-nique.
Sur la crête, Mélanie Savès, guide conférencière, commentera le siège de Montségur depuis un point de vue remarquable sur la face nord du pog de Montségur. Le parcours se poursuivra jusqu’à Morenci où Nicolas Dedieu, musicien, présentera les instruments qu’il a reconstitués à partir de modèles des XIIe et XIIIe siècles conservés dans les musées. Des mini-concerts accompagneront sa présentation. L’arrivée au cœur de Bénaix est prévue pour 16h30/17h environ.

Il est possible pour ceux qui le souhaitent de réduire le temps de marche et de faire la montée en voiture. Ces personnes pourront assister aux commentaires de Richard Pigelet à Bigot et à la Tour de Mandrau en début de matinée. Ils pourront ensuite faire avec lui un arrêt à l’église de Bénaix. Ils se rendront ensuite à Morenci par la route en co-voiturage. De là, ils pourront rejoindre à pied Péchiquelle où ils retrouveront le groupe pour le pique-nique.

Le parcours le plus long (5 heures de marche), quant à lui, ne fait pas le détour historique et gagne directement la crête. De là, ils bénéficient du commentaire de Mélanie Savès sur le siège de Montségur. Ils poursuivent leur marche jusqu’au pied du château de Montségur où aura lieu le pique-nique. L’après-midi est consacrée à la redescente avec un arrêt à Morenci où les participants retrouveront le reste du groupe à l’écoute de la présentation de Nicolas Dedieu.

Cette animation est organisée avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et les clubs de la Bastide sur l’Hers, Montbel, Lavelanet (Spiridon), Roquefixade (Per Cami del Roc) et Mirepoix (Randos de l’aubo). La participation est de deux euros pour la journée. Le repas est tiré du sac. N’oubliez pas vos chaussures de marche.

Inscriptions auprès de l’office de tourisme du pays d’Olmes : 05 61 01 22 20

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top