Actualités

Le Bestiaire pyrénéen offre l’apéro de l’automne …

Quoi de commun entre les chants basques, la garbure bigourdane, les fromages ariégeois, les châteaux cathares, le Pic du Canigou, l’Aneto et le Gypaète barbu, le Vautour percnoptère, le Milan royal, le Desman ou les Lézards pyrénéens ?

Ils sont tous des éléments du patrimoine pyrénéen. Sans l’un ou l’autre, il manque quelque chose aux Pyrénées…et aux pyrénéens. Ancrées dans les mémoires, dans les traditions, les contes ou les noms locaux, ces rapaces, mammifères ou reptiles évoquent pour certains, une rencontre furtive lors d’une randonnée en montagne ou d’une partie de pêche ; pour d’autres, ces espèces cachent derrière leur nom de grands mystères quant à leur origine, leur présence et leur avenir…

Pourtant ces espèces sont là autour de nous, certes discrètes mais bien présentes dans quelques communes des Pyrénées, riches d’une biodiversité souvent méconnue. Mais ces espèces sont aussi toutes menacées et font l’objet d’études scientifiques et d’actions de sauvegarde au niveau européen, national et au niveau du massif. La science et la connaissance ne suffisent pas. Il est illusoire de préserver durablement sans impliquer, échanger, discuter, faire savoir et rencontrer les premiers concernés, à savoir,  les habitants des communes du massif pyrénéen…

Aussi, ces Apéros du bestiaire pyrénéen proposés par les structures du réseau Education Pyrénées Vivantes, ont pour vocation de venir à la rencontre des habitants de ces communes. Lors d’une soirée conviviale où toutes les générations sont rassemblées autour d’un apéritif mettant en valeur les productions locales, chacun pourra vivre une animation sensible et originale construite avec les élus et les associations de la commune pour changer son regard sur la biodiversité des Pyrénées.

10 soirées animées sont proposées à travers le massif sous forme de soirées contées, de soirées spectacles seront proposées aux habitants de ces communes de montagne… Surveillez vos boites aux lettres, un carton d’invitation vous sera peut-être envoyé par votre maire !

Précisions sur l’animation locale :

  • Structure animatrice : ANA-CPIE Ariège + PNR des Pyrénées ariégeoises
  • Date et lieu de rendez-vous : 15 décembre, Salle des fêtes de Surba
  • Titre de l’animation : Enquête sur l’Haut de là…

Tout le programme en ligne sur www.pourdespyreneesvivantes.fr

crédit photoParc des Pyrénées ariégeoises

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top