Actualités

Un temps de cochon !

un temps de cochon Ariège-PyrénéesDébut janvier marquait traditionnellement le début du « pèle-porc » dans toutes les Pyrénées. Mais qu’est ce que c’est que ce « pèle porc » ? Et bien comme son nom l’indique c’est le moment où l’on pèle le porc. On tue le cochon quoi !

«Cette année 1937 la date du pèle-porc (la pelère) est retenue pour après le 1er de l’An dans la période de la lune – dite vieille – le bon sens des anciens assure que c’est le meilleur moment pour la conservation de la viande et la solidité des boyaux de la bête. Les invités, voisins, cousins, tous bénévoles, efficaces, sont au courant de la tradition et du travail que demande le « tue-cochon ». source www.concours-history.com

La compagnie « Fées et Gestes » propose, à cette occasion, une Lecture Goûtée très festive et jubilatoire…consacrée au cochon , avec des textes d’Adelin Moulis (historien ariègeois), Marcel Aymé (La traversée de Paris),Georges Orwell, Raymond Cousse, etc.

Les lecteurs invités seront nombreux autour des comédiens de Fées et Gestes :

  • Ryton Cazenave, peintre réputé et « figure ariègeoise ».
  • Didier Laguerre, journaliste et auteur de « textes cochons » (Les Mémoires du Professeur Cibet de Cinglat). Il présentera également une exposition de dessins entièrement dédiés à l’animal.
  • Pascal Dussol et son accordéon diatonique assurera la partie musicale.

Bref, convivialité et bonne humeur se sont donné rendez-vous pour bien commencer l’année 2013, rue du Barry, à Tarascon.

Date : dimanche 6 janvier
Lieu : Local de la Compagnie (18, rue du Barry – Tarascon)
Horaire : 16h
Tarif : 5€ pour les adhérents – adhésion obligatoire (15€) avec première lecture offerte
Réservation : 05 61 64 18 54
Gourmandises inclues évidemment…
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top