Actualités

Bientôt le nouveau dépliant printemps du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Dans quelques jours, le nouveau programme d’animation du Pays d’Art et d’Histoire sera disponible

Dans quelques jours, le nouveau programme d’animation du Pays d’Art et d’Histoire sera disponible dans les points de distribution habituels (offices de tourisme du Pays de Mirepoix, du Pays d’Olmes et de Montségur). Le Pays des Pyrénées Cathares vous a concocté un printemps plein de surprises et d’animations toujours aussi variées, dont voilà un petit avant-goût…

Bientôt le nouveau dépliant printemps du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares Ariège-Pyrénées

Première nouveauté, il ne couvrira pas la période d’avril à juillet, mais débutera au mois de mars par une animation exceptionnelle autour du chantier de restauration de l’ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. En effet, le 21 mars vous saurez tout de ce qu’il se passe derrière les échafaudages grâce à Olivier Weets, architecte en chef des Monuments Historiques, accompagné de tous ceux qui participent à cette opération. Cette animation n’est accessible que sur réservation auprès des offices de tourisme (pays de Mirepoix : 05 61 68 83 76) avant le 14 mars.

Tout aussi exceptionnel, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les ruines du château de Lagarde lors d’une journée spéciale du mois d’avril, mais pensez, là aussi, à réserver !

Au plus près de l’actualité, Bruno Besche-Commenge viendra nous parler à Aigues-Vives de l’histoire des races pyrénéennes d’élevage et des enjeux contemporains sur les façons de produire.

Du côté de nos villages, le pays d’art et d’histoire se rendra à Roquefixade où il profitera de la mise en place de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine pour revenir sur l’histoire des bastides. Puis il remontera le temps pour découvrir Besset au XIX° siècle. Enfin, il proposera de randonner autour des églises oubliées de Dun et de faire  connaissance avec les gentilshommes verriers de Lapenne.

Comme tous les ans, le Pays des Pyrénées Cathares prendra part aux journées nature avec une lecture de paysage organisée en plein cœur de la combe de Dreuilhe. Rendez-vous aux jardins sur la commune de l’Aiguillon avec son jardin art déco, et enfin aux journées nationales de l’archéologie avec l’intervention de Florence Guillot sur le château de Roquefort les cascades.

Côté industries, ne ratez pas début juillet la visite de l’entreprise de peignes Azéma-Bigou à Lesparrou. Vous ne serez plus spectateur mais acteur, ou véritable historien, et grâce à des archives privées vous allez  remonter le temps !

Sans oublier les Journées de Patrimoine de Pays de juin, consacrées cette année au patrimoine rond et les incontournables de l’été… Que de belles découvertes en perspective !

Pour tout renseignement sur le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares : 05 34 09 33 21.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top