Actualités

Conférence « Internet, réseaux sociaux et adolescence » au collège Lakanal à Foix

La FCPE, Mr Charnay principal du collège, avec le soutien du Conseil Général, Patrick Mpondo-Dicka, maitre de conférences, animera une journée sur le thème « internet et les réseaux sociaux »

A l’initiative de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), de Mr Charnay principal du collège Lakanal, avec le soutien du Conseil Général, Patrick Mpondo-Dicka, maitre de conférences à l’Université de Toulouse le Mirail, animera une journée sur le thème « internet et les réseaux sociaux » le jeudi 4 avril 2013 au collège Lakanal à Foix.

Conférence "Internet, réseaux sociaux et adolescence" au collège Lakanal à Foix Ariège-Pyrénées

Il fera une présentation-discussion aux élèves du collège l’après-midi, et une conférence-débat à destination des adultes le soir (parents, professionnels …). Cet universitaire travaille sur les discours et les usages du numérique (*).

Observateur des usages d’internet et des réseaux sociaux pour les jeunes et les adolescents, il tempère les discours alarmistes en faisant la balance entre les apports et les risques des usages des réseaux sociaux.

En partant du constat d’une identité de plus en plus précoce sur internet (prénatale pour certains enfants dont l’échographie est déjà en ligne alors qu’ils ne sont pas nés), il considère que l’heure est à la compréhension d’un milieu englobant, plutôt qu’à la crainte d’un média envahissant. Car internet nous entoure et modifie notre relation au monde comme jadis l’avait fait l’imprimerie, et avant elle, l’écriture.

L’accepter est le premier pas vers l’appréhension des potentialités qu’il nous offre, et qui sont immenses (tant sur le plan social, éducatif, que politique et créatif). C’est ce point de vue qui l’a conduit à mettre en place dans le nouveau département Art&Com de l’Université du Mirail un enseignement de Pratique et analyse du web.

Rendez vous au Collège Lakanal de Foix le jeudi 4 avril à 18h30.

(*)Il co-dirige le colloque Scientifique de Ludovia depuis 7 ans, et est à l’initiative du réseau de chercheurs Culture Numérique.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top