Actualités

La fête des conteurs d’Ariège

Vitrine de la richesse culturelle ariégeoise, la Fête des conteurs d’Ariège régale chaque année les petits et les grands…

La fête des conteurs d'Ariège PyrénéesVitrine de la richesse culturelle ariégeoise, la Fête des conteurs d’Ariège régale chaque année les petits et les grands, avec plus de 20 conteurs présents !

Contes locaux ou du monde entier, la magie est au rendez-vous et le public voyage d’un univers à l’autre lors de ce feu d’artifice de contes !

Accueillis aux Forges de Pyrène à Montgaillard, les conteurs investissent le Musée et font revivre par leurs histoires les anciennes salles de classe, du sabotier ou de l’Alambic.

La Fête des conteurs 2013, aura lieu dimanche 24 mars suivant le programme suivant :

  • 12h Apéro conté avec animation musicale.
  • 13h Restauration possible sur place
  • 14h30 Après-midi contes dans les différentes salles du Musée ou dans le parc pour une promenade contée.
  • 17h30 Spectacle de contes dans l’auditorium, avec un bouquet final en présence de l’ensemble des conteurs.
  • 19h Clôture de la Fête avec des contes sous les étoiles, pour remercier et raccompagner les spectateurs.

Durant toute la journée :

  • Les Amis des Forges de Pyrène vous proposent un point rencontre autour d’un bar où vous trouverez grignotage, boissons chaudes et froides.
  • Les auteurs de livres autour du conte proposent une exposition/vente de livres avec possibilité de dédicaces par les auteurs présents.

L’entrée est de 5 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements : Forges de Pyrène – 05 34 09 30 60

En avant première de la fête des conteurs d’Ariège, les Forges de Pyrène ont le plaisir d’accueillir la conférence de Josianne Bru, jeudi 21 mars à 20h30 :

« Contes et tradition orale au fil du temps »

Les contes populaires, transmis de génération en génération sans que l’on sache depuis quand ils circulent et d’où ils viennent, sont largement méconnus dans leur spécificité : des récits oraux, anonymes, que l’on pense intemporels et que l’on retrouve sous forme de variantes dans des régions très éloignées les unes des autres.

Plus que sur l’insoluble question de leur origine, généralement pensée comme lointaine dans le temps ou dans l’espace, la conférence portera sur la nature particulière de ce genre de récit, si familier qu’on croit d’emblée tout en savoir.

Or connaître des contes ne signifie pas que l’on possède un savoir sur les contes. Comme le périple des héros ou des héroïnes de contes merveilleux, l’approche des récits oraux traditionnels fait l’objet d’une longue histoire qui se poursuit dans l’aventure des conteurs actuels. Vigilants, puisant à ces sources, ils révèlent ce que les récits anciens nous disent du monde d’aujourd’hui.

C’est dans cet univers là que nous vous convions à passer un moment.

 Josiane Bru est anthropologue, Ingénieur d’Etudes à l’EHESS, Membre du LISST – Centre d’Anthropologie Sociale, Responsable du Catalogue du conte populaire français.

Elle collabore aux principales publications européennes d’étude de la littérature orale : les Cahiers de littérature orale en France, Fabula et l’ Enzykolpädie des Märchens en Allemagne ; elle est membre de la Commission consultative des Estudos de Literatura Oral au Portugal.

Josiane Bru a enseigné la littérature orale dans le cadre des cours d’anthropologie à Toulouse et de l’Ecole du Louvre à Paris, et participé à des actions de formation, en particulier en relation avec la Commission documentation du Conservatoire occitan.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top