Actualités

Le printemps en Pays d’Art et d’Histoire, c’est parti !

Pour sa première animation du printemps 2013, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous propose…

Le printemps en Pays d'Art et d'Histoire, c'est parti ! Ariège-PyrénéesPour sa première animation du printemps 2013, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous propose une présentation des travaux de la Cathédrale de  Mirepoix.

Au moment où les échafaudages installés sur l’ancienne cathédrale gagnent le chœur de l’édifice, une présentation des travaux aura lieu le 21 mars à 14h30. Attention, contrairement aux habitudes du Pays d’art et d’histoire, c’est en semaine.

Il s’agit en effet de profiter de la présence des entreprises et directeurs des travaux lors de leur réunion de chantier. Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, expliquera les différentes phases et partis pris de cette vaste restauration.

Elle fait suite à la constatation des dégradations sur le décor intérieur néo-gothique.

Une étude a identifié les pénétrations ponctuelles d’eau. La source de ces désordres vient des couvertures de l’édifice. Celles en ardoises épaisses taillées en écailles de la nef et du chœur ayant été refaites, elles ne semblaient pas être en cause.

En revanche, aucune étanchéité n’avait été mise en œuvre pour les terrasses en béton armé couvrant les volumes bas, datant vraisemblablement de la mi-XXe siècle.

L’étude préalable à la restauration actuelle a montré que ces terrasses ne sont pas les seules causes d’infiltration. C’est pourquoi les travaux prévus visent à renforcer les éléments fragilisés par le passage de l’eau avec du plomb, à la dévier dans des conduites de cuivre pour qu’elle cesse de fragiliser les maçonneries…

Jean-Philippe Ferrant, ingénieur à la Conservation régionale des monuments historiques (Drac Midi-Pyrénées), sera aussi présent lors de la présentation. Vous pourrez aussi interroger les entreprises qui réalisent les travaux : Correa de Pamiers, société PCZC de couverture-zinguerie et l’atelier Malbrel de restauration de peintures. Ils parleront des nouvelles perspectives de cet édifice, devenu simple église paroissiale avec la suppression de l’évêché à la Révolution et classé au titre des monuments historiques en 1907.

Attention, pour des raisons d’organisation, la réservation doit se faire avant le jeudi 14 mars pour profiter pleinement de la présentation des travaux. Merci de contacter l’office de tourisme du Pays de Mirepoix  05 61 68 83 76.

Contact pour plus d’informations sur le programme printemps 2013 : Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares 05 34 09 33 21

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top