Actualités

One night aux urgences du CHIVA

Des milliers d’Ariégeois passent le long de la RN20 devant le CHIVA chaque jour, cet hôpital qui depuis quelques années…

Des milliers d’Ariégeois passent le long de la RN20 devant le CHIVA chaque jour, cet hôpital qui depuis quelques années, est emblématique du nouveau système de santé qui est organisé pour l’Ariège.

Chaque jour ces mêmes ariégeois depuis un mois, comme moi, observent de manière étrange ces bouts de chiffons, ces draps blancs suspendus aux grillages avec ces mentions explicites : « URGENCES EN GREVE ». Et pourtant, la plupart continuent leur chemin, leur train de vie et leurs occupations…

Certes on entend bien à la radio et à la TV que l’hôpital en France va mal, qu’il y a des reformes (encore !) en préparation, que les urgences sont engorgées, que…bref tout ceci parait bien loin quand au 20h00 nos présentateurs vedettes passent cette info au milieu du florilège des mauvaises nouvelles..et puis l’imprévisible arrive…

ça m’est arrivé il y a un jour, une douleur anormale, sourde m’a conduit en catastrophe jusqu’à l’accueil des urgences au Val d’Ariège un mercredi après midi. Au milieu d’une skieuse fraichement abattue avec encore ses chaussures au pied et qui avait dû faire une chute fatale sur Ax3domaines,  deux SDF en plein délire alcoolisés et barbouillés de sang, des personnes âgées à bout de souffle, une mère de famille désespérée et angoissée avec son enfant dans les bras,…

Bref, un classique quand on arrive aux urgences. Arrivé à 16h00, je suis examiné à 18 et je sais ce que j’ai à 23h30 !!

Pendant plus de 5 heures, cela n’a été que patience, gentillesse et bonne ambiance de la part du personnel soignant, entre une prise de sang, un scanner, analyses diverses, …le jeune stagiaire, l’infirmière qui est dans le service depuis 17 ans, avec son « pôte » Patrick, le Nounours de l’équipe,..Ils étaient tous en grève, mais tous présents, encore à servir alors que leurs conditions de travail se dégradent depuis une dizaine d’années..

« Ça va péter un jour » me dit-on, oui peut être en attendant merci à tous et toutes !

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top