Actualités

Pamiers : les 70 ans du 1er RCP

anniversiare-70ansRCP
Cet anniversaire est l’occasion pour le 1er RCP de se plonger dans son histoire et de la faire découvrir lors d’un spectacle son et lumière.
Effets visuels et sonores, vidéos, lasers, pyrotechnie, défilés de matériels et costumes d’époque vont se mêler sur la plus grande place de Pamiers.

Le rendez-vous est donné à 22h00 sur la place Milliane à Pamiers pour assister à ce grand spectacle gratuit.

Programme de la soirée:
22h00 : Aubade par la musique militaire de Toulouse.
22h45 : Spectacle Son et Lumière.

Découvrez l’histoire du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes à travers un grand spectacle son et lumière. Vidéos, jeux d’acteurs en costumes d’époque, véhicules et matériels d’époque, effets lasers, pyrotechnie…

Cette date sera l’occasion d’inaugurer un mémorial. En effet, le déploiement récent du 1er RCP en Afghanistan (été 2011) avait fait surgir le besoin d’inscrire quelque part dans le quartier Beaumont à Pamiers le nom des morts du régiment. D’où la volonté d’édifier un mémorial dans l’enceinte du régiment.

Ce mémorial, constitué de deux murs d’environ 2 mètres de hauteur et de 10m en longueur. Chacun se faisant face et formant un angle ouvert en direction de la place d’armes.

Sur chaque murs reposeront une dizaines de plaques comprenant environs 50 noms gravés en lettres d’or. Les noms seront regroupés en 4 périodes (Seconde guerre mondiale, Indochine, Algérie et depuis 1962)..et Afghanistan.

Plus d’infos : http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top