Actualités

Eloge du puissant Royaume

Eloge du puissant Royaume Ariège Pyrénées

« Il existe des terres d’élection, à l’écart des chemins tracés. Il n’y a pas de cartographie de ces endroits, ce sont des lieux retirés, humbles, ignorés, des terres de damnés. Elles semblent sans espoir, ni richesse. Il fait bon parfois y marcher. Ce sont des terres violentes, livrées à la poussière, aux lisières de tout, des terres de bannis.

Ceux qui les habitent ne les ont pas choisies. Ils ont été poussés là par les flots conjugués d’un destin et d’une histoire. On les a privés du radeau du langage auquel nous sommes arrimés pour survivre à notre naufrage.

Laissés pour compte sur la berge du temps, ils nous adressent des signes.

Ce sont des danses. Elles viennent de la nuit des temps, de mondes hors de portée de nos regards distraits. Ces mondes forment un royaume sans roi, ni sujets, sans espoir ni renommée, déshérité. Il contient le pauvre, le vulnérable, le moindre geste, la fragile articulation du langage, l’argile de notre humanité, sa seule richesse. Aucun pouvoir ne vient affaiblir sa puissance. Cette puissance se couronne de mouvements jetés aussitôt dans l’oubli. Elle est pure présence et abandon. Elle est lutte sans merci pour une verticalité.

C’est une danse. Elle parle en se retirant silencieusement du vacarme.

Elle est cette force qui va en nous, seigneurs de rien.

J’ai rencontré les danseurs de Krump sans doute parce que je les ai toujours cherchés. Le Krump est un mouvement profond, pas encore une marchandise, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. La seule danse qui vaille.

Cette danse est une chance car elle est un partage de la violence qui nous fonde et un moyen de la comprendre en se délivrant du discours. C’est une danse du début ou de la fin des temps qui dit l’essentiel de ce qui fait un homme aujourd’hui, un secret pour lui-même vivant debout au plus noir de sa propre nuit. » Heddy Maalem

« Ils sont magnifiques et sidérants ! Les six interprètes d’Eloge du puisant royaume chorégraphié par Heddy Maalem sont les rois du Krump, cette danse hip-hop palpitante et sèche comme un coup de feu […] Rendue célèbre par le film de David La chapelle Rize en 2005, le Krump en version française donne une sacrée leçon d’invention. » Le Monde 3 mai 2013

Mardi 21 mai  à 20h45 à l’Estive de Foix Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top