Actualités

Préparation à la Transhumance, on met les cloches

Préparer les troupeaux pour les emmener à l’estive c’est plus qu’un simple travail, c’est une fête « un vrai moment de culture pastorale où l’on se retrouve à plusieurs générations, c’est un moment qu’on aime » explique Philippe Lacube.

Les vaches étaient dans le pré depuis une dizaine de jours, ce matin elles sont réunies dans un « couloir de contention » afin de leur mettre les cloches, signal du prochain départ à l’estive.

Le troupeaux va d’abord passer le mois de mai en zone intermédiaire à 1300 / 1400 mètres d’altitude puis, selon l’enneigement, partira à l’estive, sur plateau de Beille. Cette « villégiature » durera tout l’été et fin septembre ce sera le chemin inverse. Les vaches regagneront la pré-estive jusqu’à ce que la neige les chasse, en novembre ou décembre.

« C’est un grand moment pour nous et c’est un grand moment pour elles, parce que là, elles ont compris… » Philippe Lacube

[nggallery id=84]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top