Actualités

« Feu Sacré » d’après George Sand et Frédéric Chopin

FEU SACRÉ d’après George Sand - Chopin

« J’ai connu plusieurs sortes d’amour. Amour d’artiste, amour de femme, amour de soeur, amour de mère, amour de religieuse, amour de poète que sais-je ? … »

C’est George Sand qui parle, de sa belle langue sincère et réfléchie. Chopin l’écoute et lui répond par des musiques, composées pendant les années de leur longue liaison.

Qu’est-ce que l’amour entre deux créateurs, entre deux protagonistes du romantisme, deux stars, chacun dans son domaine ? Certes ils connaissent les sentiments, la passion, l’entente intellectuelle, mais toujours en filigrane, prioritaire, se profile leur oeuvre. On n’est pas artiste sans souffrance et sans sacrifice.

Feu Sacré est une pièce-concert à l’image de deux grandes figures du XIX° siècle. À la fois pièce de théâtre, règne des mots et des idées, et concert, mystère et puissance de la création musicale. Deux mondes qui se complètent, se croisent, s’alternent mais ne se rencontrent jamais vraiment. Deux voix qui résonnent dans notre conscience en éveillant des émotions vivaces.

Orageuse et passionnée, fougueuse et scandaleuse, la liaison entre George Sand et Frédéric Chopin, naïf sentimental et souffreteux, fit couler beaucoup d’encre.

Cette pièce-concert imaginée par Bruno Villien réunit en dialogue les partitions les plus belles de ces deux artistes d’exception. Macha Méril, qui nourrit une admiration sans borne pour l’écrivain, et Jean-Marc Luisada, pianiste, jouent ensemble cet embrasement sentimental et romantique.

Le plaisir du théâtre conjugué à la magie de la musique. Amour déclaré, sacre de l’amour, pianissimo et fortissimo avec Macha Méril et Bruno Villien au Festival Gabriel Fauré. Vous allez aimer !

Vendredi  27 septembre à 20h45 à Pamiers salle du Jeu du Mail – Avec le Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré.

www.lestive.com
Crédit photo : DR

 

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top