Actualités

LE BUS « autres directions », un espace culturel mobile

LE BUS  "autres directions", un espace culturel mobile  Ariège PyrénéesA l’origine de ce projet, Coline Miailhe et Jessica Bellier. Elles ont une orientation professionnelle commune dans le secteur de la culture, mais aussi une prédilection pour le milieu rural. Il y a un an elles ont réuni leurs compétences et leurs passions pour l’art contemporain pour créer l’association « Autres directions » et « LE BUS ».

Jessica et Coline ont grandies en Ariège, l’isolement des zones rurales ne leur pas étranger, et c’est dans ces paysages qu’elles désirent aujourd’hui valoriser les œuvres d’art comme facteurs essentiels dans la construction de l’individu et du collectif.

LE BUS c’est quoi ?

C’est un espace artistique itinérant a pour vocation de se déplacer sur le département de l’Ariège et d’offrir un lieu d’accueil dédié et adapté au jeune public. Chaque année, en itinérance dans plusieurs territoires, une programmation d’éducation artistique est proposée au travers d’ateliers, d’expositions et d’actions de médiation autour des arts visuels. Des moments forts en découverte, basés sur le partage entre les enfants et les artistes : un peu de réflexion, pas mal de fabrication et beaucoup d’imagination.

A l’intérieur, une surface de 20 m2 sera divisée en trois espaces : l’avant correspond à l’espace de conduite et d’accueil. La partie principale au milieu, entièrement modulable , est dédiée à l’espace d’atelier et d’exposition et peut accueillir une vingtaine d’enfants. La partie du fond comprend un bureau et une bibliothèque de livres d’art. Le tout forme un vrai petit centre d’art contemporain adapté au jeune public.

L’association Autres directions

Elle a été créée principalement pour donner un cadre juridique à ce projet et se donne pour vocation de contribuer à la démocratie culturelle par le biais de l’art, en aménageant des rencontres entre des œuvres et un large public.

LE BUS  étape 1 : ST PAUL DE JARRAT – Mélissa Tresse « De la forêt au papier » du 22 novembre au 21 décembre 2013

« Au-delà de utilisation du bois, les gravures et estampes de Mélissa Tresse font émerger un univers fabuleux, peuplé d’étranges personnages dans lequel la forêt n’est jamais loin… »

SAINT PAUL DE JARRAT – Salle d’exposition de la mairie Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 18h – entrée libre Visites commentées adultes/enfants/groupes : les mercredis et samedis, tarif libre, sur réservation

du 13 au 21 décembre 2013, retrouver dans LE BUS l’exposition des travaux des artistes en herbe encadrés lors des ateliers par l’artiste Mélissa Tresse sur la thématique du corps ainsi que les gravures de l’artiste.

SAINT PAUL DE JARRAT – Salle d’exposition de la mairie/LE BUS Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 18h – entrée libre Visites commentées enfants : samedi 14 et mercredi 18 décembre, tarif libre, sur réservation
Goûter-Vernissage le vendredi 13 décembre à 17h

Bien que le l’intérieur du bus soit aménagé, il reste l’aménagement extérieur à finaliser, pour cela Jessica et Coline ont recours au « crowdfunding» (collecte de dons) vous pouvez donc vous rendre sur le site www.kisskissbankbank.com pour en savoir plus.

Association Autres Directions 
Tél. 06.50.10.25.69 
autres.directions@hotmail.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top