Actualités

La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces

La spatule Ariégeoise, une formation bois au Pays des traces Ariège Pyrénées

Trois structures sont a l’initiative de ce projet : l’association L’œil aux aguets qui gère le Pays des traces à Saint-Lizier, l’écomusée d’Alzen avec l’entreprise d’insertion CASTA et 117 animation de La Bastide de Sérou.

Si on entend souvent dire que les savoir-faire disparaissent, ce projet qui débute, accompagné par le PNR, est aussi la preuve  que certains savoir-faire se retrouvent et se transmettent.

La réalisation des spatules est le premier degré d’apprentissage dans la fabrication d’objets en bois.

La fabrication des spatules a permis aux stagiaires de connaître les différentes essences d’arbres et de créer des spatules a usage alimentaire, utiles au quotidien dans nos cuisines.

L’enseignement dispensé par deux amoureux du bois a permis à chaque apprenti artisan de travailler durant 5 jours sur un banc à planer à l’aide d’une plane, d’une hache et d’une scie.

Nul besoin d’électricité pour réaliser ces beaux objets. La matière première est locale, chaque réalisation est unique et tient compte des formes naturelles du bois.

Des spatules en hêtre, frêne, robinier et buis ont été confectionnées. En une semaine de travail assidu, l’autonomie des stagiaires a été acquise pour permettre à chacun de développer maintenant son propre projet.

Une deuxième formation aura lieu au printemps prochain, les personnes motivées peuvent y participer en contactant Le PNR ou une des structures partenaires.

Prochaine formation  du 7 au 11 avril 2014 à l’Ecomusée d’Alzen

Date limite des inscriptions : 15 jours avant le début du stage  (24 mars 2014) 

Tel PNR : 05 61 02 71 69
Tel 117 Animation : 05 61 64 69 70
Tel L’œil  aux aguets : 05 61 66 47 98
Tel Ecomusée d’Alzen : 05 61 01 12 49

oeil-aux-aguets@wanadoo.fr
www.ecomuseealzen.fr
www.paysdestraces.fr

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top