Ariège sorties

“The dark side of the moon”, l’album mythique de Pink Floyd, en direct sur scène !

“The dark side of the moon”, l’album mythique de Pink Floyd, en direct sur scène ! Ariège PyrénéesHey you ! fans des seventies, ce concert est pour vous ! Un concert audacieux reprenant l’enregistrement studio de Dark side of the moon des Pink Floyd…

Sous la direction de Thierry Balasse les musiciens rejouent intégralement l’album mythique des Pink Floyd. En 1973, le groupe anglais publie ce qui deviendra le deuxième album le plus vendu au monde après Thriller de Michael Jackson et qui marquera un tournant dans l’histoire du rock.

Dans cet ovni musical, les Pink Floyd y expérimentent les capacités infinies des synthétiseurs analogiques émergents et y excellent dans l’art du bruitage, de la prise de son et du mixage. Mais les procédés techniques de l’époque ne leur ont pas permis de reproduire sur scène les sons enregistrés en studio, ils ont dû recourir à des bandes playback.

Thierry Balasse a relevé le défi de jouer aujourd’hui sur scène l’ensemble de la composition sonore et c’est une fantastique plongée au cœur de la matière-son qui nous est proposée. La scène du théâtre se transforme en un véritable studio de création où s’invite le top de l’analogique des années 70. On trouve aussi sur scène un improbable capharnaüm d’objets insolites. Car dans cette performance où chaque son de l’album est rejoué en direct, les musiciens se font bruiteurs. Des réveils aux papiers déchirés, de la caisse enregistreuse de Money au tic-tac des pendules d’On the Run, tout est impressionnant!

Paru en 1973, ce disque a marqué l’histoire de la production musicale. Les jeunes aujourd’hui découvrent souvent la musique du groupe par l’album et le film « The Wall », puis avec « The dark side of the moon » , ils se surprennent à constater que leurs préoccupations touchaient déjà ces artistes de la génération de leurs parents. Roger Waters dit lui-même qu’il souhaitait traiter du “désenchantement adolescent” que l’on retrouve à chaque génération.

Wish You Were Here !

LA FACE CACHÉE DE LA LUNE – Pink Floyd
Thierry Balasse – Yves Godin – Compagnie Inouïe
Jeudi 27 février 2014 à 20h45 à l’Estive de Foix
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 /accueil@lestive.com /www.lestive.com

Crédit photo : Visuel : © Thibault Walter / Photos scène : © Gilles Cazaux/ La Prod Agile

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top