Actualités

Eleveurs du Volvestre ariégeois et du Bas Couserans, participez au Concours des prairies fleuries

Eleveurs du Volvestre ariégeois et du Bas Couserans, participez au Concours des prairies fleuries Ariège PyrénéesLe Concours des prairies fleuries, désormais rattaché au Concours général agricole, a pour but de récompenser les pratiques des éleveurs sur leurs prairies naturelles du point de vue agronomique et écologique.

Pourquoi participer à ce concours ?

C’est d’abord une reconnaissance du travail des agriculteurs sur les prairies naturelles. Le concours fait le lien entre agronomie, écologie et production de produits de qualité. C’est aussi un moment privilégié d’échanges entre l’agriculteur et les experts agronomes, écologues et apiculteurs du jury. Et à l’issue du concours, chaque participant reçoit un diagnostic agro-écologique complet de sa parcelle.

Les inscriptions pour y participer sont ouvertes jusqu’au mercredi 23 avril 2014. Le jury visitera les parcelles le jeudi 15 mai.

Pour Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, qui s’exprimait lundi 24 février au Salon de l’agriculture à l’occasion du lancement du Concours 2014, « le Concours des prairies fleuries s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France ».

D’abord porté par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux, le concours a déjà réuni plus d’un millier d’éleveurs depuis sa première édition en 2010. Sur le PNR des Pyrénées Ariégeoises, plus d’une trentaine d’agriculteurs y a participé.

Toutes les informations sur le concours sont sur www.prairiesfleuries.fr et sur www.concours-agricole.com

Liste des communes concernées par le Concours prairies fleuries 2014 sur le PNR

[success]Bagert, Barjac, Bédeille, Betchat, Cazavet, Cérizols, Contrazy, Fabas, Gajan, La Bastide du Salat, Lacave, Lasserre, Mauvezin-de-Prat, Mauvezin-de-Sainte-Croix, Mercenac, Mérigon, Montardit, Montgauch, Prat-Bonrepaux, Sainte-Croix-Volvestre, Taurignan-Castet, Taurignan-Vieux et Tourtouse.[/success]

Inscriptions et informations : Julien Aït El Mekki (05 61 02 71 69 – j.aitelmekki@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Les agriculteurs candidats doivent s’inscrire auprès du PNR avant le mercredi 23 avril.

Crédit Photo : Raphael Kann

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top