Actualités

Des pommes, des poires et des …

Jean-Baptiste Verdier, sa femme Pascale et son beau-frère Philippe Sicard ont repris la ferme familiale.

Entre Mirepoix et Carcassonne, sur la commune de Cazals-des-Bayles, la propriété de 50 ha avec 20ha de vergers, 40 000 arbres, plus des céréales bio et conventionnelles est devenue leur domaine avec des pommiers et poiriers à perte de vue.

Si la culture à été par le passé semi-intensive, c’est un verger éco responsable qui existe aujourd’hui avec une partie en bio et une en conventionnelle. Car ici pas de traitement intensif, pas de produit phytosanitaire « ici on ne traite pas les arbres, on les soignent » nous explique Jean-BaptisteBeaucoup d’observation et le moins d’intervention possible pour laisser l’équilibre écologique se faire.

Si l’on trouve quantité de produits au domaine du Bédou, ( jus de pommes,  Kiwis, Cidre de ferme, alcool de poires Williams, légumes…) le maître mot reste la pomme.

Vous ne trouverez bien sûr pas toutes les variétés de pommes (il en existe plus de 400) mais quelques unes que l’on ne trouve pas dans le commerce comme la belle de Boskoop, la goldrush, ou encore la pinova grise, en tout une quinzaine de variétés.

Pour différentes raisons les trois arboriculteurs ont choisit le circuit court, et ils ont mis au centre de leur travail : écologie, économie, humain. Fournir le supermarché du coin ou la plate-forme départementale ainsi que la vente direct et la cueillette à la ferme, permet de maintenir des prix raisonnables tout en maintenant des produits de qualité.

 « c’est important, si l’on veut développer les circuits courts, d’avoir des prix populaires »

La ferme est ouverte jusqu’en mai, vous n’avez plus beaucoup de temps pour vous rendre dans les vergers du Bédou, et on vous promet que Cazals-des-Bayles au printemps c’est magnifique.

Pour la cueillette il faudra attendre le mois de septembre.

Philippe SICARD, Jean-Baptiste et Pascale VERDIER
Domaine du Bédou – 09500 Cazals-des-Bayles
Tél : 05 61 68 22 86 – 06 87 20 88 90 – 06 76 01 68 30
jeanbaptiste.verdier@free.fr – phil.sicard@free.fr

Ouvert de septembre à mai du lundi au vendredi (9h-17h30). Cueillette des pommes en septembre-octobre (8h-18h30).
Pommes, poires, jus de pommes,  Kiwis, Cidre de ferme, alcool de poires Williams, légumes de plein champ : pommes de terre, lentilles… Miel.

Retrouvez les producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top