Actualités

La zéothermie, Késako ?

Un système innovant développé depuis 2013 par la société Vaillant  (Fabricant de chaudière, système de chauffage et eau chaude…). Cette solution utilisée depuis 5 ans en Allemagne arrive tout juste en France et une seule maison en est équipée, à Tourtrol dans l’Ariège.

Vincent Perez en a équipé sa maison et a fait découvrir, lors d’une journée porte ouverte, tous les avantages et les bienfaits.

Alumino-silicate hydraté. La zéolithe, en grec, « pierre qui bout » est formée de structures cristallines dans lesquelles quatre atomes d’oxygène enferment un atome de silicium ou d’aluminium.

Bon, vue comme ça, ça a l’air un peu compliqué, mais en fait le système est simple :

La zéolithe c’est une pierre de la famille des argiles, très utilisée dans l’industrie automobile et l’électro-ménager. C’est une pierre qui aime l’eau, elle l’attire fortement et l’aspire en surface. Ce phénomène physique se traduit pas un dégagement de chaleur qui peut être restitué à un réseau de chauffage par le biais d’échangeurs à plaques.

Ce système maximise le confort du chauffage gaz à condensation et les économies d’un système solaire, en un même système. Un trio énergétique , gaz + zéolithe + énergie solaire.

Si les chaudières gaz condensation peuvent atteindre un rendement de 95% en chauffage et eau chaude, le système zeoTHERM surpasse ces performances en utilisant de manière optimal les énergies renouvelables pour atteindre un rendement global de 136%.

Bon, vous n’avez pas encore tout compris ? petite démonstration sur la vidéo

Contact : 
ETIC SAV
Vincent Perez
06 32 50 15 44

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top