Actualités

Un musée des objets ordinaires, pour une rencontre artistique et singulière

Un musée des objets ordinaires, pour une rencontre artistique et singulière Ariège Pyrénées

Le Théâtre de Cuisine va donc investir Mirepoix durant 2 mois, dans un atelier/boutique situé au centre ville, aux côtés des autres commerces. Dans cet atelier, les artistes bricolent, ils invitent les habitants à penser et faire avec eux un musée.

Un musée qui raconterait leur quotidien, à partir d’objets ordinaires ou délaissés. Un musée révélateur de la poétique du réel et qui donnerait de l’épaisseur à cet « infra-ordinaire », en référence à Pérec.

Il s’agit là de permettre la rencontre entre une démarche artistique singulière et une population. Par la mise en place d’actions de sensibilisation autour du Théâtre d’Objet, l’idée est ici de créer avec la population un geste artistique visible, en l’occurrence un musée du quotidien.

Une manière d’entrer dans la petite histoire de Mirepoix par celle de ses objets.

Les résidences de territoire, sont de nouveaux projets lancés depuis deux ans par MIMA et soutenus par la DRAC Midi-Pyrénées

Dates : du 12 mai au 2 juillet 2014
Durée : 2 mois
Intervenants : Christian Carrignon et Katy Deville co-directeurs du Théâtre de Cuisine

Participants : Habitants de Mirepoix et de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, associations, commerçants, 2 classes du collège, 1 classe du lycée, IME de Léran, ADAPEI de Mirepoix, Réseau des Médiathèques du Pays de Mirepoix, Cinéma, cafés mirapiciens.

[info]La compagnie du Théâtre de Cuisine
Christian Carrignon et Katy Deville fondent le Théâtre de Cuisine en 1979 dont le premier spectacle (qui tient dans une valise et fait le tour du monde), donne son nom à la compagnie. Depuis, à tour de rôle, les directeurs du Théâtre de cuisine ouvrent des brèches dans le réel. Ils revisitent l’Histoire, ses mythes et ses légendes, convoquent Jules Verne, Christophe Colomb, Barbe Bleue, Robinson Crusoé, Le Petit Poucet et Macbeth. Le Théâtre de Cuisine puise aussi, sans complexe, dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre, les marionnettes. Il bricole, à partir d’objets manufacturés et reconnaissables par tous, des hypothèses de vie.[/info]

crédit photo : Christian Carrignon

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top