Ariège sorties

Peintures sur façades avec le Pays d’art et d’histoire

Peintures sur façades avec le Pays d’art et d’histoire  Ariège Pyrénées

Elles se trouvent  sur les façades, dans des cours ou côté rue. Elles prennent la forme de frises parfois ou de trompe l’œil. Elles sont à la sortie des pigeonniers ou sur des maisons bourgeoises… Est-ce un décor, un message, une coquetterie ? Levez-les yeux et vous le constaterez, ces peintures sur façades sont partout ! Certes, elles ont une fonction décorative mais ont souvent une symbolique forte…Elles ne sont pas toujours datées.

Danièle Lisle, plasticienne qui les recense depuis 2005, admet qu’elles appartiennent souvent au XIXe  siècle. Elles sont faites de chaux et de pigments noir, ocre jaune ou rouge.

Danièle Lisle accompagnera une balade dans les rues du village pour se rendre compte de leur présence. Dans le cadre de la visite, Chloé Préteceille, professionnelle des techniques de la chaux, nous renseignera sur la technique employée. Elle exposera divers éléments liés à la pratique de l’enduit. Evelyne Fleurant, co-auteure de l’ouvrage « Peintures sur façades » avec Danièle Lisle, nous parlera du contexte d’exécution.

Certaines de ces peintures ont disparu, c’est pourquoi cette balade dans les rues du village de Coutens nous aidera à y prêter plus attention. Départ pour la visite à 15h. A l’issue de la balade, un diaporama commenté par nos trois intervenantes viendra compléter la visite.

L’après-midi se clôturera par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Rendez-vous sur la place du village. Le tarif de l’animation est de 2€.

[info]Prochaine animation du pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares A Nalzen, samedi 26 avril, 14h. Promenade industrielle : du moulin à la « fée électricité » avec Jean Cantelaube, chercheur CNRS/Framespa.[/info]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top