Ariège sorties

Une drôle de construction à Lieurac !

Une drôle de construction à Lieurac ! Ariège Pyrénées

C’est un édicule en tuf, de facture romane, pas comme les autres… Si cet édifice est bien en place et bien roman, il est vraisemblablement à rattacher à la présence de l’abbaye de Saint-Sernin qui a acquis des droits sur l’église de Saint Pierre au Moyen Âge, au début du XII° siècle.

Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Sans décor, mais de construction soignée. Les pierres paraissent parfaitement en place, et rien ne laisse à penser qu’on a déplacé cet édifice. Est-ce une porte romane ? Mais pourquoi est-elle orientée comme les tombes du cimetière ? Quel est le lien avec l’église d’aujourd’hui qui n’est pas romane ? Pourquoi n’y a-t-il pas de construction autour ? Ne serait-ce pas un enfeu, une niche aménagée pour recevoir un tombeau ? Ceci supposerait que sous la dalle de béton une logette aurait accueilli un corps…Mais, qu’est-ce exactement qu’un enfeu ?

Nelly Pousthoumis est professeure d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales à l’Université de Toulouse-le-Mirail, et nous propose une description sur place au cimetière avant d’animer une conférence sur l’enfeu en comparant avec des exemples toulousains.

La mairie offre le verre de l’amitié à l’issue de la conférence.

Le rendez-vous est à 17h au cimetière. Tarif : 2€

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top