Ariège sorties

Cric, crac, lo conte es acaba

Oui, je vous l’assure, il me semble entendre déjà sa voix. La voix de Daniel L’Homond bien entendu. Je le vois dans la cour de briques rouges de Pierre Hanzel nous parler de ce lieu imaginaire, paradisiaque qu’est « Pampeligòsse », avec Pontouquet, qui croisera l’amour, la mort, la chance, les autres….  dans un spectacle plein  d’humour.

Les contes, légendes, histoires, chants qui nous viennent d’Afrique, sont toujours porteurs de jolis messages. Les enfants vont découvrir avec les Ra’conteuses, de beaux personnages, pleins de sagesse, de malices et d’espoir dans un joli décor.

Cette ombre qui glisse sur la lande ? Le « Rouquin » qui rentre au Pays, après 30 ans d’exil. Un breton, parti comme beaucoup, vers d’autres horizons, d’autres rêves, vers la « Terre promise ».  Accompagné d’Anne Sophie Masson, Olivier Sessa nous emporte dans un récit touchant et drôle, oscillant entre fiction et réalité. Les voix chantées et voix parlées sont mêlées. Le texte se dévoile et se projette dans la musique, en une ode à l’humanité.

« Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? »

Si vous venez partager un petit déjeuner, Guylaine et Lydia, les Z’appy conteuses, vous entraîneront de l’autre côté du miroir dans un labyrinthe peuplé de personnages hauts en couleur et de créatures mystérieuses. Nous chercherons une réponse à cette question bien étrange…Mais attention il se pourrait qu’à la fin de l’histoire quelqu’un ait la tête coupée…

Sandrine Rouquet vit avec ses personnages, mais surtout, elle les fait découvrir à qui veut bien prêter ses oreilles. « Contes de mes origines » est largement nourri par les souvenirs d’enfance. Les grands-mères du village, Monsieur le curé… Tout le petit peuple de la campagne se côtoie dans des histoires qui, pour être cocasses, n’en disent pas moins  d’ancestrales vérités.

Pierre Ricard

Pour cric et crac et tous les organisateurs.

24, 25 et 26 juillet à Rieu Volvestre

cric-crac@laposte.net

Cric, crac, lo conte es acaba Ariège Pyrénées

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top