Actualités

Six nouveaux panneaux de signalétique en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Six nouveaux panneaux de signalétique en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares Ariège Pyrénées

Ils s’attachent à expliquer l’impact du catharisme, la forme du village notamment pour les bastides, la construction des églises ou des maisons, le développement des industries.

Ils s’appuient sur des documents historiques comme ce plan de 1765 pour la Bastide sur l’Hers. Ils mettent en avant des éléments particuliers de patrimoine ou de l’histoire du village : construction de l’école pour Esclagne, carrière de pierres à la Bastide de Bousignac… Ils prennent place dans le cadre du vaste projet de signalétique patrimoniale du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

Amorcé dès 2011 avec une vingtaine de panneaux sur les communes de Montségur et Mirepoix, le projet se poursuit. Ce sont aujourd’hui 116 panneaux qui sont installés. Ils sont en lave émaillée, un matériau solide, esthétique, de grande qualité. Ils sont fabriqués par une entreprise de Haute-Garonne, Empreinte. Ils suivent une charte graphique créée par l’entreprise Visuel communication de Lavelanet à partir des recommandations du ministère de la Culture qui a octroyé le label Pays d’art et d’histoire.

L’achat de ces panneaux de qualité a été rendu possible grâce à des subventions de la part de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général.

Le Pays d’art et d’histoire a confectionné les contenus : textes écrits à partir d’un important travail de recherche effectué par Emeline Grisoni ; sélection et commande d’images spécifiques. Ils sont relus par un conseil scientifique et par les communes. Les textes sont traduits en anglais, occitan et espagnol.

Nouvelle étape du projet : les paysages ! Douze tables d’interprétation vont être installées à l’automne le long des sentiers de randonnée dans des points de vue remarquables.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top