Actualités

FAREM TOT PETAR ! un projet de court-métrage en Ariège

FAREM TOT PETAR ! un projet de court-métrage Ariège Pyrénées

Ce projet de court-métrage de Sylvain Augé jeune réalisateur ariègeois, raconte l’histoire d’un Gamin de banlieue qui malgré lui, atterrit dans un village de montagne et rencontre un agriculteur, Marcel, qui lutte pour préserver ses champs contre un projet de construction de quartiers écologiques.

Le tournage est prévu pour l’été 2015, notamment sur la ville de Foix et certainement le village de Massat. Mais pour l’heure, l’équipe continue les repérages à travers le département et est en recherhe de financement.

[info]Et le co-producteur ce sera peut être vous, si vous soutenez Sylvain via la plate forme de financement participatif, fr.ulule.com/farem-totpetar, il manque encore quelques euros à collecter.[/info]

<dfgd<s

Autour du récit

L’histoire est racontée sur un ton décalé (disons un humour léger, un peu marginal), mais toujours imprégné du réel, presque documentaire. Un contraste qui pousse souvent le film aux frontières du fantastique. J’explore le potentiel à la fois étrange et humoristique des personnages atypiques qui construisent le récit.

Une part de mon inspiration vient de la bande dessinée. J’aime la façon de faire rire en BD. Souvent cela tient aux ellipses et aux instants où le dessin est «suspendu». J’évoquerai ces moments là dans le film, jouant sur l’ellipse, parfois courte, et en resserrant sur les expressions des personnages.

Farem Tot Petar ! est un film en patois. L’argot et l’occitan déteignent sur le Français qui se fond dans un mélange d’accents et d’occitan (le languedocien en l’occurrence). C’est un thème actuel qui sera abordé sur fond d’écologie (sans volonté d’un réel discours engagé).

Festivisuel, la société de production qui soutient ce projet (et apporte une aide logistique et matérielle) est basée à Montpellier. Dirigée par des passionnés de l’image, elle est très active dans le domaine du spectacle et s’aventure ici dans le monde du cinéma.

L’auteur réalisateur

Sylvain Augé est originaire de l’Ariège, il part pour des études audiovisuelles d’abord à Toulouse, puis à l’université Paris III, Sorbonne nouvelle.

Après une année de voyage à l’étranger, et avec le recul dont il avait besoin, il écrit un scénario destiné à être tourné en Ariège. La démarche est en partie due à une investigation personnelle sur ses origines (notamment à travers l’occitan), mais aussi à la volonté de participer au développement de l’activité cinématographique et culturelle en Ariège.

A travers la réalisation d’un court-métrage qui parle d’une rencontre entre générations, et qui intègre l’occitan comme une langue à part entière, Sylvain souhaite promouvoir la richesse culturelle de ce département. Avec un regard jeune, cette comédie aura, Il l’espère, le mérite de concilier les générations.

Farem tot petar ! est soutenu par le FDLA (Fond Départemental des Loisirs Actifs) du département de l’Ariège. Le scénario a également reçu l’avis favorable des lecteurs pour l’aide à la production de court-métrage par la région Midi-Pyrénées.

Pour soutenir le projet de Sylvain, rendez-vous sur fr.ulule.com/farem-totpetar

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top