« Le 18 mars 1314, le supplice des Templiers, brûlés vifs après sept années d’un procès inique, inscrivait dans les pages les plus noires de l’Histoire les noms du pape Clément V, du roi Philippe IV le Bel et de Guillaume de Nogaret, associés dans le naufrage de l’ordre le plus puissant de la chrétienté.
Bertrand de Got est né vers 1260 à Villandraut (Gascogne) et mort le 20 avril 1314 à Roquemaure (Provence). Il est évêque de Comminges en 1295 et devient archevêque de Bordeaux en 1299. Élu pape à Pérouse le 5 juin 1305 grâce à l’influence du roi de France Philippe IV le Bel, il est intronisé le 14 novembre 1305 sous le nom de Clément V. […] »
Monique Dollin du Fresnel est conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux. Elle y est aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’aux universités Bordeaux III et Bordeaux IV. Elle manifeste depuis longtemps un intérêt pour la vie et l’oeuvre de personnages de sa famille hors du commun comme Henry Russell et Pierre-Paul Riquet.
Pour l’écriture de son livre, Monique Dollin du Fresnel a eu accès aux archives secrètes du Vatican et plus particulièrement au procès des templiers.
A noter que Clément V était son oncle au 23ème degré.
A noter que que Clément V