Actualités

Tourisme en Ariège…mais en septembre…

semaine21-OTRA-RN20Tarascon

Le mois de septembre a bénéficié d’un temps estival qui a favorisé les sorties et les activités. La clientèle régionale de Toulouse mais aussi des régions limitrophes (Aquitaine, Languedoc Roussillon) a formé l’essentiel de la fréquentation.

Mais aussi, de façon notable, les camping-caristes en circuit ou courts séjours.

On note cependant une certaine faiblesse de la fréquentation des clientèles étrangères.

Les premiers touristes étrangers de ce mois ont été les Britanniques, puis les Espagnols, puis les Belges. Les journées du patrimoine ont été un peu moins bien fréquentées que l’an passé dans certains secteurs.

Mois assez bon pour les restaurants, malgré un ticket moyen toujours bas. Le mois de septembre a donc connu une stabilité dans les hébergements, en général. Les animations ont été marquées par quelques temps forts comme le festival des métiers d’art à Saint-Lizier.

Malgré ce beau temps, les résultats par Pays sont contrastés, à commencer par la Haute-Ariege qui voit une fréquentation en baisse entre 15 et 30% dans les offices de tourisme et les parcs à thèmes par rapport à la même période en 2013 : la maison des loups est en baisse de fréquentation, ainsi que les aigles de Lordat, l’observatoire de la montagne et la centrale hydroélectrique. seule la carrière de Talc de Trimouns sauve la mise.

Même constat sur le Pays des Portes d’Ariège qui connait une baisse générale entre 10 et 20%. On notera un beau succès du Domaine des oiseaux qui enregistre une fréquentation en hausse de plus de 50%.

Sur le Couserans, peu de données sont encore disponibles mais les premières indications semblent confirmer la baisse observée ailleurs (-17% pour le chateau de Seix notamment)

Sur le Pays des Pyrénées Cathares seules les données de fréquentation des offices de tourisme de Lavelanet ou de Mirepoix, en croissance, laissent supposer que le tourisme de porte bien sur ce mois de septembre.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top