Actualités

La ville de Lavelanet veut se réinventer un futur

http://mairie-lavelanet.fr

Pourtant il s’agit aujourd’hui de relever le défi et de mobiliser toutes les énergies pour rechercher des pistes d’avenir, définir une stratégie de reconquête qui s’appuie sur les ressources et les richesses de la ville et de ses habitants.

La Mairie et son maire Marc Sanchez souhaitent relancer l’initiative et se fixer un objectif ambitieux.

L’immobilisme engendre potentiellement deux risques majeurs :

– soit de sombrer dans le pessimisme, de se replier face aux difficultés indiscutables, renoncer à chercher des solutions,
– soit de s’installer dans un optimisme béat en refusant de s’interroger sur les causes profondes de nos difficultés que l’on ne peut seulement imputer à l’environnement extérieur.

Pour éviter ces deux écueils la Mairie propose de débattre largement en essayant de conserver une ambition forte pour la ville tout en restant réalistes sur les conditions pour y parvenir.

Mobiliser les habitants pour envisager l’avenir

C’est la raison pour laquelle la municipalité a souhaité engager une mobilisation de tous les habitants, acteurs économiques, institutions, associations pour qu’à partir d’une concertation élargie et sans a priori les réflexions collectives sur  un projet de territoire ambitieux et qui donne du sens à la communauté des acteurs locaux et de habitants.

Différentes initiatives sont d’ores et déjà engagées :
– Une étude de reconquête du centre ville a été confiée à une équipe pluridisciplinaire d’urbanistes conduite par le cabinet AARP avec Architecture et paysage, 2DKS, Solidarité Villes. Ils présenteront prochainement leur diagnostic et leurs propositions.
– La commune a posé sa candidature à un appel à projet national (AMI) visant à renforcer ses moyens financiers pour mener à bien des opérations de restructuration urbaine du centre bourg.
– Le projet du nouvel hôpital est toujours dans les cartons et représente un grand espoir de contribuer à soutenir l’emploi et l’attractivité de la commune et du Pays d’Olmes.

Le Maire et le conseil municipal invitent tous les habitants à venir débattre les 26 et 27 novembre dans un exercice d’intelligence collective pour réfléchir ensemble aux axes principaux d’un véritable projet de développement durable qui donne une nouvelle impulsion au territoire.

Plus d’infos sur http://mairie-lavelanet.fr

Crédits photo : Azinat.com Juillet 2008.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top