Actualités

Des tables d’interprétation paysagère en Pays d’art et d’histoire

Des tables d’interprétation paysagère en Pays d’art et d’histoire Ariège Pyrénées

Douze tables d’interprétation ont vu le jour le long des sentiers de randonnée dans des points de vue remarquables. Elles complètent les 118 panneaux liés à l’histoire déjà installés.

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares s’est attaché la collaboration de spécialistes : Alain Mangin du CNRS-Moulis, Isabelle Corbière de Géopyrène, Fabienne Bernard de l’Association des Naturalistes d’Ariège.

Des journées terrain ont été organisées avec eux pour déterminer non seulement les sommets visibles mais aussi la géologie, la faune, la flore de proximité. Enrico Cangini, dessinateur à l’association Lartemisia, a accompagné chacune des journées pour traduire par le dessin les différents éléments à mettre en avant.

L’entreprise Visuel Communication de Lavelanet a été retenue pour confectionner le graphisme de ces tables de 1,20 mètre de long sur 60 cm de haut.

Le choix des élus s’est porté sur une signalétique de qualité, pérenne, en lave émaillée, garantie au moins dix ans. C’est la société Empreinte, spécialiste de la lave émaillé, basée en Haute-Garonne qui les fabrique.

L’ensemble du projet est aidé par l’Europe, le Conseil général, l’Etat, le Conseil régional. Après l’architecture et l’urbanisme, place donc aux points de vue naturels et remarquables.

Ces tables sont à découvrir dans des emplacements privilégiés offrant une vue imprenable sur des sites du territoire et ou caractéristique d’une zone naturelle à mettre en valeur. Ce sont des clés de compréhension de notre environnement quotidien pour tous les publics résidents et visiteurs. Elles sont traduites en occitan, anglais et espagnol.

Elles sont placées sur les communes de Camon, Dun, Lavelanet, Le Peyrat, Leychert, Mirepoix, Montbel, Montségur, Péreille, Roquefixade, Roumengoux.

Alors pour vous balader en faisant des découvertes, suivez les panneaux du pays d’art et d’histoire !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top