Pamiers Basse-Ariège

Sur les routes de l’Ariège : Varilhes

Sur les routes de l’Ariège :  Varilhes

 

Le nom de Varilhes viendrait De « vallis » : vallée,« varilla » en espagnol,qui signifie bâton, lance et « Varilhas »  en occitan qui signifie en forme romane

La première mention certaine de Varilhes figure dans un acte de restitution, faite en 1108, par le comte Roger de Foix à l’abbaye Notre Dame d’Aleth.

Dès 1108-peut-être dès 1034- existe un château qui lors de la croisade des Albigeois est abandonné et brûlé par ses défenseurs, puis occupé par les troupes de Simon de Montfort en 1211». (J. Baylé « Archéologie du canton de Varilhes, dans BSA 1970-1971)

Après la croisade des Albigeois, Varilhes devient frontière entre  le comté de Foix et la « Terre du Maréchal » (Guy de Lévis) au Languedoc

Le château est cité en 1272 dans l’enquête sur les limites du Comté de Foix et est même donné en gage en 1297 par le comte de Foix lors d’une transaction arbitrée par Guy de Lévis… Gaston 1er le choisit comme résidence pour sa femme Jeanne d’Artois par son contrat de mariage de 1301… En 1391, la noblesse se réunit au château de Varilhes pour y prêter hommage.

1450 : Varilhes est le siège d’une des dix-huit châtellenies du comté comprenant : Crampagna, Escosse, Montaut, Les Rives (Joucla), Rieux de Pelleport, La Terrasse (commune de Saint Jean de Verges), Varilhes, Verniolle

Henri IV y séjourna du 13 au 18 juin 1584.  Marie de Médicis fit démolir le château (fin 1612-27 janvier 1613) par l’intermédiaire d’Imbernac

Guy de Montfort, frère de Simon IV de Montfort le meneur de la Croisade des Albigeois, fut tué en assiégeant Varilhes le 31 janvier 1228.

Sabas Maury curé doyen de Varilhes de 1863 à 1923  et créateur de l’hymne ariégeois « Arièjo ô moun Païs » y est inhumé.

Sources : Wikipédia et Histariège

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top