Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

7ème course nocturne des Monts d’Olmes : Gérard Vila en forme !

C’est un peu avant 18h00 devant le local du ski club des Monts d’Olmes que les concurrents se retrouvent et commencent à se rassembler. Petit à petit les skis et chaussures s’apprêtent, les muscles se chauffent et les premiers concurrents s’alignent pour entendre Claude Labatut expliquer le parcours de cette 7ème édition.

Armé d’un fusil de chasse pour donner le top départ, Claude Labatut explique au concurrents que compte tenu du niveau d’enneigement et de la qualité du manteau neigeux, il sera difficile de lancer les coureurs sur les pentes de Cadène comme à l’accoutumée. Ainsi, le point le plus haut sera à proximité de l’arrivée de Galinat, la course se fera sur deux tours…

Quelques concurrents nous expliquent que les plus aguerris font plus de 1000 mètres de dénivelé à l’heure ! On croise Florian Monnereau, il vient de terminer premier de sa catégorie sur Ax-les-Thermes sur la « Verticale » il y a quelques jours, et qu’il espère faire une place : il est le local de l’étape (il vit aux Monts d’Olmes) et le résultat dépendra « des jambes et des concurrents du jour« , mais il a bon espoir.

à 18h00 c’est le  top départ et les concurrents se précipitent à l’assaut de la montée vers le col de Galinat qui va durer, pour les premiers, une vingtaine de minutes…et un peu plus pour les « amateurs » comme Nicolas qui vient sur cette course pour « une première fois », histoire de découvrir l’ambiance, les sensations d’une course nocturne, et partager sa passion pour le ski de randonnées avec d’autres… en toute sécurité.

La station qui a subit des chutes importantes de neige ces derniers jours a été mise en sécurité par l’équipe de pisteurs des Monts d’Olmes : tout est paré pour la course, des spots, une barquette, ont été montés en haut de Galinat pour assurer la sécurité des concurrents, les pisteurs s’assurent qu’aucun concurrent ne s’est égaré ou se trouve en difficulté..

A mi parcours, nous rencontrons Jean Resegguier préparateur sportif qui accompagne quelques jeunes du Club de Font Romeu et du Lycée sport étude ou sévit également Perrine Laffont …Passionné par ce sport de montagne et concurrents de l’époque, il nous vente les mérites de ses poulains, fier de leur performance du jour, leur moral…nous passons sur les pentes 20 minutes en sa compagnie pour découvrir à quel point ce sport est sympa, tout en solidarité …pendant que la dernière concurrente ferme la marche et nous permet de monter plus haut..

Vers 19h00, la course est sur le point de se terminer, et nous avons la chance de nous retrouver en haut de Galinat, au dessus des nuages, de la brume qui lèche le bas de la station qui pointe ses lumières, ..le soleil s’est couché sur les Monts d’Olmes et le paysage qu’offre les pentes enneigées du Soularac est magnifique !

Gérard Vila explose le score et arrive beau premier…en moins de 44 minutes, avec une technique de dépeautage à faire rêver les amateurs de ski de randonnées (voir vidéo), Florian Monnereau notre régional de l’étape, est essoufflé mais content de sa course…il finit 3ème et premier de sa catégorie …il connait les pistes d’ici …et dans la nuit c’est un avantage !

Tout est dans l’ordre, la nuit est tombée sur la station…la soirée tartiflette et la remise des prix va pouvoir commencer…

Découvrir les activités du CAF et les résultats de l’épreuve sur http://cafma.ffcam.fr/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top