Pamiers Basse-Ariège

Sur les routes de l’Ariège : Pailhès

Pailhes Ariège Pyrénées

 

La  commune de Pailhès est située dans le massif du Plantaurel sur la Lèze et sur l’ancienne route nationale 628 entre Saint-Jean-de-Verges et Campagne-sur-Arize, elle fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Jusqu’à la Révolution, la baronnie de Pailhès jouait un rôle important dans la région. Avec quelques paroisses voisines, elle formait une enclave du Languedoc dans le Comté de Foix. Avec ses paroisses voisines, Pailhès faisait partie du diocèse épiscopal de Rieux et du diocèse civil de Toulouse.

Patrimoine

L’ église paroissiale, la Chapelle romane Saint Blaise, la Chapelle du château de Pailhès…

Le Château de Pailhès

chateau de PailhesLe château se situe sur un pli de roches qui libère la Lèze vers la plaine. Posté sur son sommet stratégique, le château dévoile ses différentes facettes, prisme des périodes : base médiévale du XIIe siècle remaniée à la Renaissance, au XVIII e siècle siècle jusqu’à nos jours.

Après Foix, le château de Pailhès est l’un des plus anciens encore en état. C’est un bel exemple de l’architecture militaire médiévale avec son accès par une porte surmontée d’un assommoir et sa citerne moyenâgeuse au centre de la cour

Le logis construit au XIVe siècle est flanqué d’une tourelle contenant un escalier en vis en bois. La salle des gardes conserve la trace de graffiti supposé du XVIe siècle et une chambre du château aurait hébergé le futur Henri IV. Il a appartenu aux familles Amiel, de Villemur, puis à partir de 1762, à la famille de Lafage de Pailhès, jusqu’en 2006

Plus d’info sur :
www.histariege.com
fr.wikipedia.org 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top