À partir de 2 pièces de monnaie, nous aborderons l’histoire des calendriers solaires et lunaires. Un mélange, donc, d’histoire, de mathématiques et d’astronomie. Le conférencier nous montrera, à cette occasion, le seul calendrier perpétuel tenant compte de la réforme grégorienne, inventé par son grand-père Robert Barrué.
L’intervenant : passionné par l’astronomie et la transmission du savoir, Jean-Noël Sarrail a été responsable pédagogique à la Cité de l’Espace et vice-président de l’observatoire de Sabarat (09). Formateur à l’IUFM Midi-Pyrénées, il est notamment l’auteur de l’ouvrage pédagogique 50 activités avec l’astronomie (CRDP, préface d’Hubert Reeves). Il intervient régulièrement sur des formations organisées par le CNES ou pour des conférences du Festival d’Astronomie de Fleurance.
À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Merci de bien vouloir diffuser l’information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.
mardi 31 mars, à 20 h, à la salle des fêtes d’Artigat
Renseignements : 05 61 68 90 05
pupal09.blogspot.fr