Actualités

Les Tables d’interprétation du Pays des Pyrénées Cathares

Le projet de tables d’interprétation paysagère du Pays d’art et d’histoire du Pays des Pyrénées Cathares, fait suite à la campagne de panneaux d’interprétation patrimoniale initiée en 2011.

Installées le long des sentiers de randonnée, dans des points de vue remarquables du Pays des Pyrénées Cathares, elles sont au nombre de 12 et complètent ainsi les 118 panneaux liés à l’histoire déjà existants.

Comme nous l’explique Catherine Robin, animatrice du patrimoine, le Pays d’art et d’histoire s’est attaché la collaboration de spécialistes comme Alain Mangin du CNRS-Moulis, Isabelle Corbière de Géopyrène, ou encore Fabienne Bernard de l’Association des Naturalistes d’Ariège.

Montiel Ariège PyrénéesDes journées de terrain ont été organisées avec eux pour déterminer non seulement les sommets visibles mais aussi la géologie, la faune, la flore de proximité. Enrico Cangini, dessinateur à l’association Lartemisia, a accompagné chacune des journées pour traduire par le dessin les différents éléments à mettre en avant.

A l’issue des journées de terrain, un très important travail d’écriture des textes et de définition des clés de lecture des dessins a été réalisé par le Pays d’art et d’histoire notamment par Emeline Grisoni, mais également de très nombreux re-lecteurs.

Ca n’a pas toujours été simple parce que c’est à la fois essayer de définir ce que l’on voit mais aussi essayer d’en retracer l’histoire

Ces tables sont installées dans des emplacements privilégiés offrant une vue imprenable sur des sites du territoire ou caractéristique d’une zone naturelle à mettre en valeur. Ce sont des clés de compréhension de notre environnement quotidien pour tous les publics résidents et visiteurs.

C’est le cas par exemple à Péreille, où les gorges ont une formation géologique particulière, ainsi qu’à Roumengoux qui se situe sur une crête avec un panorama exceptionnel sur les Pyrénées.

Georges Sanchez, Maire de Péreille se félicite de l’installation de cette table d’interprétation ainsi que des panneaux historiques, car il permettent d’interpeler le promeneur en lui indiquant qu’il y a là un beau point de vue tout en expliquant la formation du site.

dun Ariège PyrénéesCes tables permettent d’arrêter le promeneur et de lui faire admirer un paysage que bien souvent il n’a pas l’habitude de voir, un paysage qui est fragile, mystérieux et qu’il faut sauvegarder et protéger.

xgwxg

wgwdg

Pour le Maire de Roumengoux, Rolland Sanchez, l’intérêt des ces tables c’est que le promeneur voit d’un seul coup d’oeil l’ensemble des pics des Pyrénées.

SSL21548 - copieC’est aussi une façon de voyager, comme à chaque fois que l’on lit ou que l’on regarde une carte, ça nous amène  vers des voyages et des déplacements intellectuels. 

dgxfg

dfgwg

Elles sont placées sur les communes de Camon, Dun, Lavelanet, Le Peyrat, Leychert, Mirepoix, Montbel, Montségur, Péreille, Roquefixade, Roumengoux.

Ces tables ont été fabriquées par une entreprise de Haute-Garonne, Empreinte, et suivent une charte graphique créée par l’entreprise Visuel communication de Lavelanet. L’ensemble du projet est aidé par l’Europe via le financement LEADER, le Conseil général, le Conseil régional et l’Etat. Elles sont traduites en occitan, anglais et espagnol

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top