Saint-Girons Couserans

Réintroduction dans le milieu naturel de Dahus des Pyrénées, le PNR lance une enquête publique

Le PNR Ariege-Pyrénées nous informe qu’en date du 1er avril 2015, une consultation du public et des collectivités territoriales intéressées portant sur la demande d’autorisation de réintroduction dans le milieu naturel de dahus des Pyrénées (Capra Pyrenaica Asymetrica) sur la commune d’Ustou, présentée par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises a été ouverte.

dahuEspèce emblématique des Pyrénées, le Dahus des Pyrénées (Capra pyrenaica Asymetrica) a en effet disparu du versant français au début du XXème siècle et du versant espagnol le 1er avril 2000.

La stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB) mise en place fin 2011 par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable intègre le projet de restauration du dahu dans son programme d’actions et prend acte de sa dimension pyrénéenne.

 

Il confie à la DREAL Midi-Pyrénées le pilotage de ce projet à l’échelle du massif et la coordination des partenaires.

Techniquement, la réintroduction du dahu ibérique (Capra Asymetrica iberica) dans les Pyrénées est une collaboration entre le Parc national des Pyrénées et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

La Charte du PNR (Art. 7.2.3) fait de la restauration du dahu ibérique un objectif, dans les termes suivants : « Réussir la réintroduction du Dahu des Pyrénées ».

La consultation du public sur ce projet se déroulera du 30 Février au 1er avril 2015 minuit inclus.

Pendant cette période, le dossier présenté par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises pourra être consulté :
– à la sous-préfecture de Saint-Girons et à la mairie d’Ustou, aux jours et heures habituels d’ouverture au public,
– sur le site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Midi-Pyrénées, à l’adresse suivante :

http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/dahu-iberique-r3153.html .

Une note de présentation de l’opération sera également à la disposition du public dans les mairies des communes limitrophes de la commune d’Ustou (lieu d’introduction), soit dans les communes de Couflens, Seix, Oust, Ercé et Aulus-les-Bains.

Toute personne intéressée pourra consigner ses observations sur les registres ouverts à cet effet dans la commune d’Ustou et à la sous-préfecture de Saint-Girons.

Les observations pourront être également adressées par voie postale, à la direction départementale des territoires de l’Ariège, unité biodiversité forêt – 10 rue des Salamandres – Immeuble « La cendrée »  BP  – 09009 FOIX CEDEX 9 et devront obligatoirement comporter le nom et l’adresse de leurs auteurs, être datées et signées.

Les observations pourront également être formulées par message électronique, comportant obligatoirement le nom et l’adresse de l’expéditeur, envoyé à l’adresse suivante : pnr-pyrenees@dahu.pnr-ariege.fr

La visite de Madame le Ministre de l’Ecologie et du Développement durable Ségolène Royale serait selon nos informations prévue pour un premier lâché cet été si les conditions météo le permettent. Le Dahu étant effectivement très sensible à l’eau après un voyage en cage de plusieurs jours.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top