Ariège sorties

Un vieux métier d’aujourd’hui : la vannerie – 27 mars Cazals-des-Bayles

Un vieux métier d’aujourd’hui : la vannerie Ariège Pyrénées

La vannerie est l’art de tresser des fibres végétales pour obtenir des objets très variés. C’est une activité très ancienne dont on conserve peu de traces parce qu’elle utilise des matériaux qui sont amenés à disparaître.

On sait pourtant qu’au cours des deux siècles derniers, tous les foyers étaient équipés d’objets en vannerie : paniers, corbeilles, fauteuils, chaises, malles… de différentes formes et pour différents usages. Ils ont été remplacés et le métier a disparu ou presque… Quelques personnes conservent le savoir faire et le transmettent. Ils fabriquent des objets pour les usages d’aujourd’hui.

C’est le cas de Laurence Nautré. Formée pendant 3 ans par des vanniers issus de l’ENOV (École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie), elle s’est installée sur la commune de Besset. Elle a ouvert son atelier en 2009 où elle fabrique elle-même des objets originaux alliant technique et tradition, esthétique et qualité. Elle viendra nous parler de ses techniques, de son travail, de son parcours…

Mais il n’y a pas que l’osier sec ! Gérard Garrigues, musicien, conteur, transmetteur de mémoire occitane, est « vimiculteur ». Il s’intéresse, lui, à l’osier vivant. Il fera des démonstrations de son travail.

Et pourquoi ce thème de la vannerie dans les environs de Mirepoix ? Parce que la vannerie a occupé une place non négligeable dans la vallée de l’Hers. Le saule est très présent sur les bords de l’Hers où il forme de vrais taillis. La matière première de la vannerie est disponible, on la trouve sur les terrains marécageux des bords de la rivière (« breils »). Il s’agit d’abord d’une activité domestique à laquelle se livrent les familles mais aussi de manière plus importante. On la trouve dans les statistiques industrielles de Mirepoix. En 1836, on relève onze vanniers dont deux veuves. Marina Salby guide conférencière vous présentera ce pan méconnu de l’histoire locale.

Un rendez-vous à trois voix très riche le vendredi 27 mars à 14h30 à la mairie de  Cazals-des-Bayles. I

Réservation obligatoire au 05 61 68 83 76  car les démonstrations se font en groupe limité ! Le tarif est de trois euros. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top