Actualités

20e Festival « Musiques au pays de Gabriel Fauré »

20e Festival "Musiques au pays de Gabriel Fauré" Ariège Pyrénées

Ce festival, devenu élément incontournable de la vie culturelle et musicale ariégeoise, est reconnu et soutenu par les collectivités territoriales et de nombreux partenaires économiques.

De GRANDS INTERPRÈTES…

Les programmes, couvrant des formes et des genres de musique variés (piano, musique de chambre, symphonique, chant choral, mélodies, orgue) ont permis d’entendre, dans les lieux mêmes où vécut Gabriel Fauré, d’éminents artistes, pour la plupart invités à plusieurs reprises, de renommée internationale et  au riche parcours discographique. Citons, entre autres, les pianistes Jean-Philippe Collard, Abdel Rahman El Bacha, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Bruno Rigutto… et bien d’autres

Fidèle à l’esprit des précédentes éditions, avec la volonté de s’adresser au plus « grand public » possible et au public jeune en particulier :

Invitation de personnalités du monde culturel
• Le philosophe Luc FERRY, pour une soirée « Musique et Philosophie » sur le thème musical « A la Recherche du Temps perdu » (œuvres pour violon, alto et piano)
• Le Directeur du Conservatoire National de Musique de PARIS, Bruno MANTOVANI, Compositeur, viendra présenter ses œuvres et une commande du Festival sur « Gabriel FAURÉ » (Première audition le 25 septembre)

Innovation :
Une journée « Jeunes Talents Ariègeois » réservée aux jeunes musiciens des Ecoles de Musique et du Conservatoire, invités après sélection, (Tous instruments)

Une Résidence d’Artiste :
Le pianiste Bruno RIGUTTO, Trois jours à Pamiers (Conservatoire de Musique Marcel DARDIGNA, Ecoles et Collèges,  Jeune public…)

La soirée d’ouverture : 

Une soirée Musique et Philosophie. Luc Ferry présente et conte, tout au long de la soirée, les temps forts de la pensée humaine. Le violon de Cara Cernat suit et inspire sa pensée, et les accords du piano de Thierry Huillet créent un lien entre le monde du visible et de l’invisible. Quelques thèmes : l’amour, la nostalgie, le voyage d’Ulysse, A la recherche du temps perdu … Et des musiciens : Liszt, Shumann, Brahms, Franck, Fauré, Villa-Lobos, Gershwin parmi bien d’autres.

Jeudi 7 mai 20 h 45 salle du Jeu du Mail à Pamiers

[callout] »Préludes et Fugues en Musique  »
Prolongez votre voyage au coeur de la musique classique en compagnie de Jean Dardigna, Président de l’Association  » Musiques au Pays de Gabriel Fauré  » en direct sur les ondes d’Oxygène FM  (94.2 et 107) Mercredi 20h/21h – Jeudi 17h/18h – Dimanche 10h/11h ou en podcast : cliquez ici[/callout]

Plus d’info sur le programme : ot-pamiers.fr
info@ot-pamiers.fr
05 61 67 52 52

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top