Ariège sorties

La pierre sous toutes ses coutures – 2 mai Aigues Vives

La pierre sous toutes ses coutures  Ariège Pyrénées

Calcaire, grès, schiste, granit… la pierre est variée. Elle a constitué pendant plusieurs siècles un des matériaux prépondérants de construction. Elle a servi et sert encore pour les éléments décoratifs des maisons (encadrements de portes, de fenêtres, balustrades…).

Son usage est aujourd’hui moins courant pour les éléments utilitaires comme les éviers, les bancs, les auges, les signalisations… mais il l’a été. La profession de tailleur de pierre était très répandue. Elle devient aujourd’hui l’affaire de spécialistes.

C’est le cas de Georges Jolliot, Compagnon Tailleur de Pierre des Devoirs du Tour de France. Pour l’animation du Pays d’art et d’histoire qui se tiendra à Aigues-Vives le 2 mai à 14h30, Georges Jolliot conduira une démonstration de sa pratique et répondra à toutes les questions.

Le rendez-vous est sur la place sur le côté de la mairie. Il y aura aussi une présentation des outils anciens de l’arrière-grand-père de Daniel Gineste. De nombreuses carrières de pierre ont été ouvertes un peu partout pour les grands chantiers mais aussi pour la vie quotidienne. C’est le cas à Aigues-Vives où se trouvait une carrière de grès. Les hommes utilisaient de l’explosif pour extraire la roche. Des trous étaient percés à intervalles réguliers avec des mèches et remplis de poudre. La détonation décollait la pierre de la falaise. On voit des traces d’extraction sur les parois rocheuses encore aujourd’hui.

Cette ancienne carrière se trouve dans l’enceinte du camping La Serre. L’animation d pays d’art et d’histoire permettra de se rendre sur place à pied depuis la place de la mairie. Sur place, une légère collation permettra de profiter de cet ancien lieu de travail. Le retour se fera par le camping en continuant de parler de pierre. En effet, au camping de la Serre, les murets sont faits en pierres sèches de grès et les chemins sont empierrés en poudingue. Les anciens propriétaires Robert et Françoise Birebent évoqueront leur chantier de restauration labellisé 1001 Terrasses d’Ariège.

En résumé, rendez-vous à 14h30 le 2 mai sur la place à côté de la mairie d’Aigues-Vives pour une démonstration de taille de pierre par le compagnon Georges Jolliot ainsi qu’une présentation d’outils anciens. Tous les participants pourront ensuite rejoindre l’ancienne carrière de pierre par la balade du caminol pour un goûter et la découverte d’un chantier de restauration de murets en pierre sèche.

Il faut prévoir des chaussures de marche. Le dénivelé est de 100m. Le tarif de l’animation du Pays d’art et d’histoire est de 3€. Nous vous attendons nombreux.

Les prochaines animations du Pays d’art et d’histoire

[callout]Samedi 16 mai – Lesparrou « L’art du souvenir »

– 8h30 : itinéraire entre Lesparrou, la Couronne et Vilhac à la découverte des monuments commémoratifs de la Grande Guerre.

Samedi 30 mai – Rallye en Pays des Pyrénées Cathares « Les couleurs du patrimoine »

– 9h : Départ pour une journée conviviale et ludique, à la découverte des patrimoines culturel et naturel. Ou rdv directement sur le lieu d’arrivée à 14h30 pour la visite de deux églises choisies par Marina Salby, guide conférencière. (appeler le 05 61 68 83 76 à partir de 14h pour connaître le lieu).

Dimanche 31 mai 

Nouveauté : à 9h rendez-vous à Laroque d’Olmes pour une journée à mobylette de visite en visite avec notamment à 14h30 une visite spéciale de Tabariane, la nécropole mérovingienne sur la commune de Teilhet à l’occasion du marché aux producteurs de plantes.[/callout]

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top