Actualités

Unique en Ariège, l’observatoire de Sabarat

Michèle Jung, présidente de « l’association de l’observatoire astronomique de Sabarat » nous raconte que l’histoire commence avec le Pasteur André Richardot. Ferru d’astronomie et bien connu sur le territoire, le Pasteur obtient d’un propriétaire un morceaux de terrain sur les hauteurs de Sabarat, et d’EDF une subvention conséquente permettant le construction de l’observatoire qui sera inauguré le 13 avril 1991.

Aujourd’hui, l’Observatoire astronomique de Sabarat est une association loi 1901 composée d’un cinquantaine de membres, tous astronomes amateurs qui font vivre ce lieu unique en Ariège.

L’observatoire possède une dizaine d’appareils télescopiques, ainsi qu’un télescope Coronado spécialement conçu pour observer le soleil. Mais la perle des télescopes est celui que l’on retrouve dans la coupole. D’un diamètre de 450 mm, cet appareil a été acheté d’occasion et ramené de Suisse en pièces détachées par une équipe de jeunes passionnés de l’association. Ils l’ont ensuite remonté sur place et ont du consolidé le socle de la coupole.

« C’est un grande chance. Pour ce petit village de 300 habitants, avoir des télescopes et un observatoire sur place, c’est quand même extraordinaire. Tout le monde n’a pas ça. »

Tout au long de l’année, l’association organise des stages, des soirées d’observations et aussi des rencontres et des ateliers avec les écoles et les centres de loisirs.

Les soirées publiques ont lieu une fois par mois le samedi en hiver et tous les vendredis en juillet et août. Sans oublier la nuit des étoiles ou encore le jour de la nuit au mois d’octobre.

Un lieu unique en Ariège, une équipe de passionnés, de quoi se mettre la tête des étoiles !

Pour tout savoir sur l’observatoire : www.observatoire-sabarat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top