Actualités

Au Domaine de Sié, les poulains sont nés !

Depuis les années 70, date de la création du Domaine, 650 poulains étaient nés. Et bien a ce jour c’est 660 puisque 10 nouveaux petit mérens ont vu le jour il y a quelques mois, 8 mâles et deux femelles (on dirait que la parité n’existe pas dans la nature).

Et ces petites merveilles font la joie de Xavier, Simone et Lauriane. Surtout que dans le lot, il y a de la graine d’étalon. Son petit nom est Filaos.

« Il est magnifique, le jour de la naissance on l’a noté à garder » nous raconte Xavier

1 mètre 02, des aplombs parfaits, parfaitement droits, un poitrail bien large […] En plus il est élégant, il a une encolure assez longue et une belle attache de tête et en plus il a un bon caractère !

Voilà donc ce qu’il faut pour être un parfait étalon, de la race de mérens s’entend !

La reproduction est un vrai casse-tête, car il faut éviter à tout prix la consanguinité, impossible de faire se reproduire un étalon avec sa fille, sa nièce, … il faut donc s’entendre avec d’autres éleveurs. Surtout que la race des mérens est en déclin depuis plusieurs années.

A la fin du XIX ème siècle, la race manque disparaître en raison de croisements incontrôlés, Au début des années 1970, il ne reste plus qu’une quarantaine de chevaux Mérens inscrits dans le stud-book de la race.

« On est monté à 1200 spécimens dans les années 2000 et là, on est en train de redescendre de manière grave » explique Xavier.

En plus d’une passion, l’élevage et la reproduction des mérens est réellement un travail primordial.

Voir notre article Domaine de Sié, au bonheur des mérens

 

Xavier PAQUIN, Simone VERDIER et Lauriane ROUSTAIN
Centre d’élevage du Cheval de Mérens – Domaine de Sié – 09500 Mirepoix
05 61 68 85 28 / siemerens@orange.fr

http://www.sie-merens.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top