Ariège sorties

Inaugurations en Pays des Pyrénées Cathares – 28 mai Montbel

Inaugurations en Pays des Pyrénées Cathares  Ariège PyrénéesCréé en 2003, le Pays des Pyrénées Cathares est composé de 3 volets, un volet s’occupant des projets de territoire, un volet Pays d’art et d’histoire et un volet sur les filières alimentaires de proximité. Ce dernier a pour objectif de valoriser les producteurs locaux auprès des habitants du territoire mais aussi auprès du jeune public.

Le Pays d’art et d’histoire mène quant à lui des actions de sensibilisation aux différents types de patrimoines existant sur le Pays des Pyrénées Cathares. Ces deux volets se sont associés pour proposer une exposition itinérante autour des paysages. Les paysages ne sont pas naturels. Ils ont été façonnés par les hommes au fil du temps.

C’est ce que cherche à montrer cette exposition. Elle est composée de grandes photographies valorisant le travail des producteurs et les espaces naturels de loisirs partagés mais aussi de nombreuses images retraçant les animaux et cultures que l’on trouve dans les réalisations artistiques du territoire. Les textes abordent l’histoire des paysages du Pays des Pyrénées Cathares.

Ce sont donc des regards multiples qui sont proposés par cet ensemble de panneaux qui seront installés en extérieur et circuleront dans les communes.

La deuxième inauguration concerne les tables d’orientation paysagère qui ont pris place le long des sentiers de randonnée depuis novembre dernier. Elles sont au nombre de 12 sur le Pays des Pyrénées cathares. Elles s’inscrivent dans le sillage des panneaux historiques déjà mis en place.

L’ensemble de ces réalisations sera présenté jeudi 28 mai à 18h à Montbel plage sous chapiteaux, à proximité de la table d’orientation paysagère de Montbel.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top