Ariège sorties

Conférence polyphonique – 16 juin Daumazan

conférence polyphonique Ariège Pyrénées« Les mathématiciens ont un rapport permanent à la notion de limite, il s’agira d’en donner quelques illustrations empruntées à l’histoire des nombres, à l’analyse des courbes et des formes, aux perspectives grisantes de l’évolution du calcul » (Paul Cabanac)

« Je m’attacherai à montrer en quoi la notion de limite est une notion essentielle car elle est sans doute celle sur laquelle vient buter toute la pensée contemporaine… mais n’est-ce pas le propre d’une limite d’être aussi une butée ? Pour interroger cette notion, je m’appuierai sur une lecture du mythe de Prométhée parce que celui-ci nous donne à comprendre que la condition humaine résulte d’une confrontation tragique entre la limite et l’illimité. L’Homme, nous dit le mythe, est un être sans limite voué à se donner des limites s’il ne veut pas périr. Avertissement d’une brûlante actualité ! » (Emmanuel Jardin)

« Il y a la limite du côté du dépassement, de la démesure et il y a la limite comme nomination, partition, appartenance. Dans ces deux sens la limite est constitutive de l’humain et lui est indispensable. Interdit de l’Œdipe, limitation de la toute puissance nous constituent comme sujets désirants et aptes à vivre avec les autres. Cependant, ces limites ne relèvent ni de l’imposition ni de l’apprentissage mais du consentement. » (André Soueix)

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

mardi 16 juin, à 20 h, à la salle communale de Daumazan

Renseignements : 05 61 68 90 05 ou 06 47 63 62 88.
 pupal09.blogspot.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top