Actualités

L’Ariège championne de France de l’orthographe

L’Ariège championne de France de l’orthographe

Le Projet Voltaire est un service en ligne d’entraînement à l’orthographe. Le Certificat Voltaire est le fruit du travail du Projet Voltaire, lequel est dirigé par WOONOZ, et repose sur une équipe d’experts alliant des compétences de très haut niveau sur les plans orthographique et pédagogique.

Le projet Voltaire a listé 84 règles de base de la langue française, composées d’autant de règles lexicales que de règles de pure grammaire (accord du participe, futur ou conditionnel, accord de l’adjectif, verbes pronominaux).

les résultats de cette enquête ne répondent pas aux critères scientifiques d’un vrai sondage puisqu’ils émanent d’une entreprise commerciale, choisie par des clients souffrant de leur orthographe. Cependant, ils méritent un examen attentif, car ils mettent à jour quelques informations inédites.

Les femmes meilleures que les hommes !

48 % des Françaises maîtrisent les règles de base, contre 43 % des hommes. Cela commence au collège, où 28 % des filles connaissent et utilisent ces règles contre 24 % de leurs camarades masculins, puis se creuse au lycée et enfin s’installe définitivement à l’âge adulte.

les Français les meilleurs en orthographe se trouvent dans le Sud-Ouest !

Les trois départements qui arrivent en tête sont l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. D’autres départements du Sud–Ouest sont présents dans le haut du classement : Hérault (4e), Aveyron (8e), Hautes-Pyrénées (10e), Pyrénées-Atlantiques (12e), Haute-Garonne (13e) et Gers (14e). Au total, ce ne sont pas moins de 9 départements du Sud-Ouest qui figurent parmi les 14 premiers du classement.

Une petite ombre au tableau tout de même. La même étude confirme la chute libre du niveau de maîtrise de la langue française. Alors que les candidats à la certification de 2010 maîtrisaient 51 % des règles, les candidats de 2015 n’en maîtrisent plus que 45 %…. Mais quand même, On est les champions !!!!

Rappelons également qu’en novembre 2014 l’Ariège était première au palmarès de la qualité de l’air en France ! (voir l’article)

Alors il ne fait pas bon vivre en Ariège ?

Source :  www.lepoint.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top