Ariège sorties

Morenci entre mythe et réalité – 27 juin Bénaix

Morenci entre mythe et réalité Ariège Pyrénées

La commune abrite des sites aux noms évocateurs : Morenci et Las Morts. A Morenci, dans la masse rocheuse du  » Roc de la Dentilhère « , qui ressemble à une architecture, Jean Tricoire a découvert en 1928-1929, une sépulture. Il l’a datée de -2600/-1800 ans environ. Plusieurs éléments de parure étaient déposés à ses côtés : objets en jais, dents, coquillages percés, poinçons en os… On a trouvé aussi à proximité une main sculptée dans un bloc de stéatite (roche très tendre, principalement composée de talc). Cette main gauche humaine est amputée de ses phalanges. Ceci a donné lieu à de nombreuses hypothèses mais aucune n’a pu être vérifiée. L’autre site est celui de la grotte de Las Morts. Elle a été fouillée par l’abbé Durand de 1936 à 1942. Il a distingué huit foyers s’échelonnant de -6 500 à -2 700 ans ainsi qu’une sépulture d’enfant. On a trouvé une flûte en os, objet assez rare dans les Pyrénées. Toutefois ces découvertes posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponse…

Nicolas Chassan va tenter de les aborder. Il est étudiant en archéologie à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Il va essayer de démêler le mythe de la réalité. Il expliquera ce qu’on imagine de la vie de Bénaix à l’âge des métaux. L’âge des métaux couvre les vingt-deux siècles qui séparent la diffusion de la métallurgie du bronze, vers -2200 en France, de la conquête romaine de la Gaule en -52. C’est une période où se déroulent de profondes évolutions touchant tous les aspects de la société : innovations technologiques, intensification des échanges, émergence de la ville et d’une économie monétaire… Nicolas Chassan va aussi évoquer les pratiques archéologiques d’aujourd’hui.

C’est une conférence abordable et ouverte à tous. Elle se tiendra à 14h30 à la salle municipale de Bénaix, et sera suivie du verre de l’amitié offert par la commune. Le tarif est de trois euros.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top