Saint-Girons Couserans

Sur les routes de l’Ariège : Caumont

Sur les routes de l’Ariège : Caumont Ariège Pyrénées

Commune du Couserans, elle est située dans l’aire urbaine de Saint-Girons, et fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

D’après la tradition orale, le bourg de Caumont aurait été primitivement bâti sur les pentes méridionales du monticule voisin, appelé le Plech, où se situent les ruines du château.

Appartenant au Comminges, Caumont, ancien village fortifié autour de son château du 12éme/13éme siècles, fera partie de la châtellenie de Saliès du Salat et relevait du diocèse de Saint Lizier.

Duclos fait remarquer que le fort d’Austrie (St Lizier) était relié à celui de Caumont.

Un cippe romain (colonne sans base ni chapiteau mesurant 51 cm de haut sur 24 de large) y a été découvert avec des inscriptions : « Deae Andei Laetinus Laeti… »  (« A la déesse Andle, Laetinus fils de Laetus, acquitte son vœu avec empressement et reconnaissance ») ; une autre découverte : en défonçant un champ, un tombeau a été mis à jour dont l’inscription était : « Sergius Paulus uxori castissimae » ; enfin, des médailles du Haut Empire dont l’une à l’effigie d’Antonin

A voir à Caumont

  • le Château
  • L’Église Saint Barthélémy
  • Les Vestiges de l’église Saint-Martin

En savoir + : www.histariege.com

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top