Les ariégeois conquièrent le Monde

Sur les traces de Margaux, Québec la Belle Province

Sur les traces de Margaux, Québec la Belle Province

Juin ! Depuis mon départ fin octobre, c’est le premier mois sans neige ! L’hiver a finalement tiré son chapeau, il aura été aussi interminable que grandiose. Nous sommes maintenant à la (tout aussi grandiose) saison des maringouins. De bien sales bêtes qui arrivent à me piquer malgré les moustiquaires et les produits chimiques. Personnellement, je suis criblée !

Je prends mes marques à Sacré-Coeur. Depuis le mois dernier, j’ai ouvert un compte bancaire, reçu ma nouvelle carte bancaire locale en trois heures chrono et j’ai même touché ma première paie ! Rien à voir avec les bulletins de salaires français entre nous soit dit. Une feuille, quatre lignes de retenus et basta.

1Quand je repense aux premiers mois en Ontario et en Nouvelle-Ecosse, le Quebec marque quand même un vrai tournant dans mon aventure. Ca aurait été dommage quand même de ne pas profiter de mon PVT pour travailler quelques mois … afin de préparer le PVT Nouvelle Zélande. Oui, parce que d’ici 5-6 mois c’est dans l’hémisphère sud que je serais.

En attendant, j’ai vraiment l’impression d’être à la maison à Canopée Lit. Un peu comme de l’autre côté du miroir aussi puisque, travaillant sur un site touristique c’est nous qui accueillons les étrangers et les touristes … C’est un comble !

En tout cas, je suis bien ici. Si dans les premières semaines seulement 4 cabanes étaient ouvertes, au jour d’aujourd’hui se sont les 10 logements qui sont disponibles et la capacité de logements pourraient augmenter rapidement. Notre charge de travail a elle bien augmenté et les équipes ont une nouvelle fois changé. Gabrielle et Pierre, le couple de toulousains a intégré l’équipe il y a quelques semaines et ils restent pour le reste de la saison.

4Moi, je travaille avec Gabrielle et Julien depuis un peu plus d’un mois. Nos gestes se perfectionnent, nous avons désormais de nouveaux réflexes et nous arrivons à « optimiser » nos gestes et notre temps. Oui. L’équipe ménage passe la vitesse supérieure.

Nicolas, quant à lui a continué sa route vers la Gaspésie et de nouveaux Wwoofers devraient arriver prochainement. L’occasion de tisser de nouveaux liens.

2Forcément. Car on s’attache … aux personnes que l’on découvre en route. Juliette, avec qui j’ai tellement de points communs que c’est presque déroutant. Melle, ma coloc aura également été une belle surprise. Entre accueil et ménage, nous partageons un quotidien aussi chargé qu’intéressant.  C’est tellement enrichissant d’échanger et de partager le quotidien de jeunes voyageurs, comme moi. Leurs expériences, leurs visions me questionnent et  m’interpellent forcément sur le reste de mon périple.

Avant de partir, j’entendais beaucoup dire que les « Français n’aiment pas bouger » ou que « les jeunes n’ont plus d’envie ». Je suis épatée de voir que beaucoup de jeunes Français voyagent. Qu’ils le font autrement qu’en simples touristes. Qu’ils ont des idées, des projets, du coeur aussi. Emilie et Alexis, les premiers Wwoofers Lillois m’avaient parlé de leurs amis qui vendent leurs kilomètres de tour du monde à vélo pour soutenir le handisport en renversant la moitié des recettes à Sport Sans Frontièredes pieds et des mains pour un tour du monde est le nom de leur projet. Gabrielle et Pierre, le couple de toulousains, ont eux aussi un ami qui est parti 2 ans en tant que photographe avec toute une équipe pour découvrir les eaux profondes du Groenland, « Under the pole ». Ce sont de belles rencontres, que je n’aurais jamais faites sans ce voyage.

5J’ai pleinement conscience que toutes ces personnes que je rencontre, auxquelles je m’attache au gré de la route sont de passage. Que les situations sont aussi intenses que temporaire. C’est ça voyager au long cours. Vivre au jour le jour, sans trop penser au lendemain. En profitant, ici et maintenant des moments précieux. C’est nouveau pour l’organisatrice assidue que je suis. Ce voyage serait-il en train de changer ma routine et faire évoluer ma personnalité ? Finalement le plus dur aura été de franchir le pas, il y a 8 mois et je ne regrette en rien d’avoir osé le faire !

http://margauxvallet.wix.com/goingwest

6 - copie

[callout]Kilomètres parcourus depuis le 30 octobre 2014 : 13411 kms
6813
  en avion
2984 en bus
789 en train
2823 en voiture[/callout]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top