Ariège sorties

Fête du fromage et du miel – 9 août Castillon-en-Couserans

Fête du fromage et du miel Ariège Pyrénées

Pour sa XIVème édition, la fête du fromage et du miel s’ouvre aux territoires transfrontaliers. Catalans, Castillans, Andorrans…l’ensemble des Pyrénées seront à l’honneur durant cette journée estivale.

Fromagers fermiers et artisanaux viendront par dizaine de tout le massif pour vous proposer leurs plus beaux fromages : vache, chèvre, brebis, lait cru, pâte pressée, persillés, frais, affinés … des fromages riches en couleurs et en saveurs. Goûtez-les tous et sélectionnez votre préféré ; il remportera peut-être le prix du public !

La fête du fromage et du miel, c’est une journée pour sentir, toucher, goûter, mais aussi chanter, vibrer et danser. Avis aux amateurs !

Au programme du dimanche 9 août

  • Dégustez, observez, sentez, flânez…

Toute la journée sur le marché, vous pourrez profiter des animations, des dégustations et des démonstrations offertes par les exposants du marché : des animaux de races locales seront présentés (brebis castillonnaises, vaches gasconnes, ânes des Pyrénées, chevaux castillonnais, chèvres des Pyrénées …). Des démonstrations de fabrication de fromage au chaudron ponctueront la journée. Un stand dédié à la vie de l’abeille éveillera votre curiosité, et les plus flâneurs pourront profiter d’une balade à cheval…

  • Venez décernez le prix du public !

Baladez-vous parmi les stands et les producteurs, sentez, touchez, flânez et surtout, n’oubliez pas de goûter ! Car vous serez invités à décerner le « prix du public » aux meilleures Tommes des Pyrénées Ariégeoises. De 11h à 14h ce sera A vous de juger ! La proclamation des résultats se fera à 15H au cœur du marché aux fromages et aux miels. La proclamation des résultats se fera à 15H au cœur du marché aux fromages et aux miels.

  • Apprenez à déguster le fromage!

A 16h, un atelier de dégustation sensorielle « Connaître et déguster les fromages au lait cru d’Ariège », ouvert à tous, sera organisé. Au menu, un peu d’histoire sur la tradition fromagère ariègeoise, présentation des pratiques locales d’élevage et de transformation fromagère, tour d’horizon des différentes dénominations et marques des fromages ariégeois, et bien sûr, dégustation sensorielle accompagnée de différents fromages locaux. Ces ateliers seront animés par des producteurs et techniciens fromagers.

  • Danses et chants traditionnels

Le célèbre groupe de danse folklorique couseranais, La Bethmalaise, reviennent endiabler la place du village ! Spectacle de 17h à 18h.

  • Aligot musical

Un repas avec de l’aligot de la coopérative Jeune Montagne Laguiole sera servi sous chapiteau dès 20h, animé par le groupe musical Trio Bergin’ !

Renseignements :
Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises 05 61 02 71 69, l.letard@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
Union commerciale et artisanale de Castillon 05 61 96 15 54, uca.castillon@club-internet.fr
Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées 05 61 02 14 19, daviaud.affap@apem.asso.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top